Actualité Maroc: Sit-in de solidarité avec le peuple palestinien dans plusieurs villes du Royaume

Posté par: Visiteursur 26-01-2009 19:15:25 1242 lectures Des sit-in de solidarité avec le people palestinien et en protestation contre les raids israéliens sur la bande de Gaza, qui ont fait plus de 850 morts et des milliers de blessés, se sont poursuivis dans plusieurs villes du Royaume.

Des associations de défense des droits de l'Homme, des organisations syndicales et de la société civile ont organisé, dimanche à Rabat, un sit-in de solidarité avec les femmes et les enfants palestiniens victimes de l'agression israélienne abjecte dans la Bande de Gaza.


Les participants à ce sit-in, en majorité des femmes et des enfants, ont scandé des slogans appelant à la levée du blocus imposé à la Bande de Gaza et à l'ouverture de tous les points de passage afin de faciliter l'acheminement des aides humanitaires. Ils ont également appelé à juger Israël pour crimes de guerre, à dédommager les victimes et à imposer des restrictions sur les armes destinées aux Israéliens.

Des représentantes et membres des ONG participant à ce sit-in ont souligné, dans des déclarations à la MAP, qu'elles visent à travers cette manifestation à exercer des pressions sur les Nations Unies pour qu'elles ouvrent une enquête sur les crimes israéliens et accélèrent la procédure du jugement des responsables des génocides commis dans la Bande de Gaza.

Et d'ajouter qu'une correspondance sera adressée au Secrétaire général de l'ONU au sujet de l'accélération de l'acheminement des aides humanitaires et de l'ouverture des points de passage.

A Kelaa des Sraghna, le comité local pour le soutien du peuple palestinien, a organisé dimanche un meeting en protestation contre le carnage perpétré récemment à Gaza par l'armée israélienne.

Les participants à cette rencontre ont scandé des slogans qui condamnent les tueries dont ont été victimes les populations de Gaza et réitéré leur soutien inconditionnel à la cause palestinienne ainsi que leur solidarité avec les Palestiniens dans cette insoutenable épreuve. Ils ont exprimé leur colère face aux crimes contre l'humanité perpétrés en toute impunité par l'armée israélienne.

Lors de ce meeting auquel a pris part M. Rafiq Abou Sidou, Ambassadeur de la Palestine à Rabat, les participants ont également évoqué les derniers développements dans la région après le cessez-le feu, condamnant l'arrogance de l'Etat d'Israël qui ne cesse de transgresser en toute impunité toutes les conventions internationales et les résolutions des Nations Unis.

Intervenant à cette occasion, le diplomate palestinien a plaidé pour l'unité des rangs et la solidarité entre l'ensemble des factions palestinienne, seule manière, à ses yeux, de contrer l'hégémonie israélienne et de conquérir la pleine indépendance.

Tout en saluant la résistance palestinienne, M. Abou Sidou a exprimé sa reconnaissance pour la solidarité agissante du gouvernement et peuple marocains.

Le meeting de solidarité a été précédé par la projection d'un film documentaire "Les enfants de Chatila" qui évoque la bravoure de la résistance palestinienne face à la soldatesque israélienne.

Il a été clôturé par la présentation d'une fresque artistique réalisée par les enfants de Kelaa des Sraghna en guise de solidarité et de compassion avec les enfants de Gaza.

MAP