Actualité Maroc: 79 personnes déférées devant le juge d'instruction

Posté par: Visiteursur 24-01-2009 23:29:45 1108 lectures Soixante-dix neuf (79) personnes ont été déférées devant le juge d'instruction près la Cour d'appel de Casablanca, les 18, 19 et 22 janvier, en liaison avec le démantèlement d'un réseau spécialisé de trafic international de drogue, annonce samedi un communiqué du Procureur général du Roi près cette juridiction.

"78 autres membres ont été déférés devant le juge d'instruction, suite au démantèlement d'un réseau spécialisé de trafic international de drogue et après la présentation devant le même magistrat d'un membre du réseau, dans le cadre des investigations en cours sur cette affaire", souligne le communiqué.


Ces personnes sont poursuivies pour "leur implication présumée dans la constitution d'une bande criminelle, trafic international de drogue, corruption et complicité de corruption et vol qualifié", ajoute la même source.

"Jusqu'à samedi, le nombre de personnes faisant partie de ce réseau qui ont été déférées devant le juge d'instruction, est de 79 suspects, dont 18 civils, 29 éléments de la Marine royale, 17 éléments de la Gendarmerie royale et 15 éléments des Forces auxiliaires", précise la même source.

Le juge d'instruction a ordonné "la mise en détention de l'ensemble des suspects, la mise sous scellé et le gel de leurs biens mobiliers et immobiliers, ainsi que de leurs comptes bancaires et ceux de leurs conjoints et de leurs descendants"

Les investigations se poursuivent en vue de déterminer le degré d'implication d'autres personnes dans les crimes précités, conclut le communiqué.

Les services de sécurité avaient procédé, le 11 janvier dernier, sur instructions du Parquet, à l'arrestation d'un important narcotrafiquant, qui effectuait des expéditions de chira à partir de la région de Nador à destination des côtes espagnoles. Des sources judiciaires avaient précisé que le narcotrafiquant neutralisé effectuait ces expéditions pour le compte de commanditaires établis en Espagne, en Belgique, aux Pays-Bas et dans l'enclave occupée de Mellilia.

Un important réseau, qui opérait avec la complicité d'éléments de la Gendarmerie royale, de la Marine Royale et des Forces auxiliaires, avait alors été démantelé. Les personnes citées dans le cadre de cette enquête ont été auditionnées et suspendues de leurs fonctions par leurs corps respectifs.

La lutte contre le trafic de drogue a atteint des résultats tangibles en 2008, marqués par une chute substantielle du trafic de drogue et un recul des superficies des cultures de résine de cannabis.

Les saisies opérées en 2008 totalisent, au niveau national, 110,893 tonnes de résine de cannabis (chira), 33,584 kg de cocaïne, 6,28 kg d'héroïne et 43510 Unités de psychotropes, selon la Direction de la migration et de la surveillance des frontières au ministère de l'Intérieur.

Au total, 1.200 personnes ont été arrêtées en 2008 pour trafic international de drogue, dont 50 pc appartiennent à diverses nationalités étrangères (Espagne, France, Italie Pays-Bas et Belgique)

MAP