Actualité Agadir et région: Souss Massa : Rationalisation des ressources hydriques
Posté par: Visiteursur 06-06-2007 20:33:51 1859 lectures La résolution de la problématique concernant l'alimentation en eau de manière durable de la région Souss-Massa réside dans la rationalisation des ressources hydriques, le recyclage des eaux usées et le dessalement de l'eau de mer, a indiqué lundi à Biougra (province de Chtouka Aît Baha), Mohamed El Yazghi, ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Eau et de l'Environnement.A l'occasion de la tenue du Conseil d'administration de l'Agence du bassin hydraulique de Sous-Massa (ABHSM), le ministre a fait savoir que ces solutions seront examinées d'un point de vue technique, économique et environnemental dans le cadre des études d'actualisation du schéma directeur d'aménagement intégré des ressources hydriques du bassin de Souss-Massa, en cours actuellement, et qui seront élaborées sous forme d'une "stratégie concertée" avec tous les intervenants dans le domaine de l'eau.
M. El Yazghi, qui présidé le Conseil d'administration, a souligné que l'ABHSM a mis en place une stratégie globale pour la protection des ressources en eau à travers des mesures institutionnelles, juridiques, et de gestion intégrée de l'offre et de la demande, élaborée en partenariat avec les usagers de l'eau, les opérateurs et tous les intervenants dans le domaine, rappelant, à cet égard, la création en 2006 du comité des nappes phréatiques pour l'activation du plan de protection des ressources hydriques de la région.
Il a, également, fait part de l'élaboration d'une convention cadre entre le Conseil régional, les ministères concernés et les autres opérateurs, précisant que cette convention vise notamment à irriguer quelque 30 mille ha par les techniques goutte-à -goutte, au lieu de l'irrigation traditionnelle, à semer des variétés de culture à haut rendement et à faible niveau d'intrant, et à protéger les ressources en eau contre la pollution.
Le dessalement de l'eau de mer est devenu une nécessité dans le bassin de Sous-Massa, afin d'alimenter la ville d'Agadir et les autres régions avoisinantes, d'alléger la pression sur les eaux souterraines, a ajouté M. El Yazghi, soulignant dans ce cadre que l'Office national de l'eau potable (Onep) est en cours de réalisation d'une étude pour l'établissement d'une station de dessalement de l'eau de mer dans la région.
Le ministre a, de même, exprimé sa satisfaction de la liaison du barrage Moulay Abdellah au réseau d'alimentation d'Agadir en eau potable tout en soulignant son ambition d'une exploitation optimum de l'eau du barrage afin d'alléger la pression sur les eaux souterraines et sur le barrage Abdel El Moumen.
Il a, en outre, indiqué que l'Onep est appelé à élaborer une étude de gestion rationnelle de l'eau en coordination avec l'ABHSM pour approvisionner davantage la ville d'Agadir en eau potable.
S'agissant du recyclage des eaux usées, le ministre a souligné que la commune urbaine, l'agence Autonome d'Agadir et l'ABHSM sont également appelées à trouver des solutions techniques et à mettre en œuvre un plan de financement d'un projet de recyclage des eaux usées à des fins d'irrigation. Il a, de même, appelé le Conseil d'administration de l'Agence a adopter ces projets pour amorcer un développement durable dans la région.
Ont, notamment, pris part aux travaux de la session 2007 du Conseil d'administration de l'Agence du bassin hydraulique de Souss-Massa, le président du Conseil de la région, Aziz Akhanouch, les gouverneurs de Chtouka Aït Baha et de Tiznit, respectivement Mohamed Amghouz et Bouchaib Souilem.
Source : MAP