Economie: Bouygues Ă  l'abordage du Maroc

Posté par: Visiteursur 05-06-2007 21:49:40 2093 lectures Le groupe français a signé un contrat de 150 millions d'euros, en partenariat avec Saipem, pour la construction d'un terminal portuaire à Tanger.

Le groupe Bouygues a annoncé ce lundi que par l'intermédiaire de ses filiales, Travaux Publics et Bymaro, il avait signé un contrat d'un montant de 150 millions d'euros pour la construction d'un nouveau terminal portuaire à Tanger (Maroc). Cet édifice sera réalisé avec le concours de Saipem.


Le projet est constitué de deux digues de 1 230 mÚtres de long chacune, de huit postes d'appontement pour les ferries ainsi que d'une plateforme logistique de 42 hectares. La digue principale, quant-à-elle, sera réalisée à l'aide de 23 trois caissons préfabriqués et d'accropodes. Ces caissons, en plus de diminuer la durée de construction, permettent de diminuer l'impact sur l'environnement.

Ce projet, qui complĂ©tera le port de conteneurs sur le point d'ĂȘtre achevĂ© par le mĂȘme groupement, s'Ă©talera sur une durĂ©e de deux ans afin qu'il soit exploitable en juillet 2009

Rappelons que Bouygues Construction est bien implanté au Maroc. En effet il a réalisé notamment la Mosquée Hassan II de Casablanca, l'aéroport d'Agadir, ainsi que plusieurs sites industriels autour de Casablanca. Enfin, le groupe français possÚde un vrai savoir faire dans la construction d'infrastructures portuaires, comme en témoigne la réalisation du port à conteneur de Caucedo en République Dominicaine ainsi que le Front de Mer de Beyrouth en 2000.

Source : Le Figaro