Economie: Session extraordinaire de la COMHAFAT

Posté par: Visiteursur 17-01-2009 23:09:48 1432 lectures Le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, a reçu vendredi au siège de la Primature, les ministres africains ayant participé à la session extraordinaire de la conférence ministérielle sur la coopération halieutique entre les Etats africains riverains de l'Océan Atlantique (COMHAFAT), qui s'est tenue les 15 et 16 janvier à Rabat.

Lors de cette rencontre, M. El Fassi a mis en exergue la qualité des relations liant le Royaume du Maroc aux Etats africains, rappelant que le Maroc a toujours montré sa disposition à servir les intérêts du Continent africain dans toutes ses composantes et toute sa diversité, indique un communiqué de la Primature.


Les racines du Maroc plongent en Afrique à laquelle le Royaume a toujours été fier d'appartenir, a-t-il ajouté lors de cette rencontre qui s'est déroulée en présence notamment du ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch.

Le Premier ministre a rappelé que le Maroc a été le premier à appeler à la tenue du premier sommet des Etats africains, de même qu'il a été à l'origine de la création de l'organisation de l'unité africaine (OUA).

Obligé de quitter cette organisation, le Royaume n'a cessé de préserver la qualité et la solidité des liens et des relations de coopération l'unissant à l'ensemble des Etats africains dans les différents domaines, ajouté M. El Fassi, exprimant la disposition du gouvernement marocain à renforcer et à promouvoir cette coopération.

Le Premier ministre a également donné un aperçu sur les importants acquis réalisés par le Maroc dans les domaines politique, économique et social, depuis l'accession de SM le Roi Mohammed VI au trône.

Il a cité, dans ce cadre, notamment l'organisation d'élections transparentes, le renforcement du rôle de la femme dans les domaines politique et social, l'institutionalisation du dialogue social, la préservation du pouvoir d'achat des citoyens, la réduction du taux chômage et l'amélioration notable du taux de croissance.

M. El Fassi a en outre souligné l'importance du secteur de la pêche maritime qui offre de nombreuses opportunités d'emploi et contribue à la création de richesses et à l'accroissement des réserves en devises.

Les ministres présents ont, pour leur part, souligné la profondeur et la solidité des relations unissant le Maroc et les pays africains, précisant que le choix du Maroc pour abriter cette session extraordinaire de la COMHAFAT confirme le rôle important et pionnier que joue le Maroc au niveau du continent africain.

Les ministres ont également salué l'initiative du Maroc d'accueillir cette conférence, exprimant leur gratitude et leurs remerciements à SM le Roi Mohammed VI.

MAP