Actualité Maroc: SM le Roi lance les travaux de réalisation de la zone d'activité Fès Shore

Posté par: Visiteursur 16-01-2009 19:55:26 1484 lectures SM le Roi Mohammed VI a procédé, vendredi, au lancement des travaux de réalisation de la zone d'activité Fès Shore qui nécessite un investissement global d'un milliard de dirhams.

A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur cette nouvelle zone d'activité qui sera construite sur une superficie globale de 22 ha et permettra de générer 15.000 emplois directs et 4 milliards DHS de chiffre d'affaires à l'horizon 2017.


Fès Shore, troisième maillon d'un réseau de parcs intégrés dédiés aux activités de services informatique, de traitement de données et de processus métiers, se situe au niveau de l'arrondissement Saïs sur la rocade périphérique menant vers l'aéroport international Fès Saïs.

S'inscrivant dans le cadre du programme Emergence, le projet Fès Shore est mené en partenariat entre le ministère de l'industrie, du commerce et des nouvelles technologies, la wilaya de la région Fès-Boulemane, le CRI de Fès et MEDZ, filiale de CDG-Développement.

Cette "technovalley" fait partie du réseau des parcs mis en place par "MEDZ" pour créer de nouveaux potentiels économiques permettant une croissance soutenue du pays.

Cette vocation est orientée par la volonté d'affirmer la place du Maroc dans le secteur des industries de la connaissance conformément aux Hautes orientations royales contenues dans le message adressé aux participants à la 4ème édition des Intégrales de l'investissement tenues en 2006 à Skhirate, dans lequel le Souverain a souligné la nécessité de faire de l'économie marocaine une économie émergente, intégrée à l'économie mondiale, fondée sur le savoir, profitant des opportunités qu'offre la mondialisation et capable d'attirer des activités à très haute valeur ajoutée.

Le projet prévoit des espaces de bureau et de services s'étendant sur 131.000 m2 et offrira des prestations aux plus grandes entreprises multinationales et aux sociétés marocaines spécialisées qui vont s'y installer. Cette " technovalley ", dont la fin des travaux est prévue pour 2015 permettra la création à de 1000 emplois à l'horizon 2011, de 9800 emplois d'ici 2015 et 15 000 emplois d'ici 2017.

Le futur parc, qui propose un cadre de travail unique au coeur d'un environnement tertiaire en plein développement, est conçu sur le modèle d'un campus d'entreprises offrant des lieux de travail, de vie et de détente. Les 131.000 m2 de bureaux et services sont jalonnés d'espaces verts, d'esplanades piétonnes et de larges avenues arborées.

Authentique cité où la qualité de vie pour tous est érigée en priorité, cette réalisation technologique propose plusieurs commodités pour le bien-être de ses clients notamment des parkings, des bâtiments d'une hauteur maximale de 18 m, des surfaces de bureaux modulables de 200 à 3.000 m2, un centre de sport, des commerces et loisirs.

Grâce à un positionnement géographique privilégié, ce projet offre aux entreprises résidantes plusieurs possibilités de recrutement dans un bassin très riche en ressources humaines vu sa proximité de plusieurs universités, notamment celles d'Ifrane et de Meknès, le nombre important de jeunes diplômés formés aux métiers de l'offshoring et un programme de développement régional des TIC et de l'Offshoring.

Un institut spécialisé dans les métiers de l'offshoring, des technologies de l'information et de la communication et de l'audiovisuel de Fès géré par l'OFPPT sera aussi créé au coeur de Fès Shore afin d'adapter les profils aux exigences des employeurs avec un budget de 30 millions de dh.

Constituant un atout décisif pour l'essor du secteur de l'offshoring, l'institut est destiné à accompagner l'implantation de la "technovalley" par la formation de ressources humaines compétentes et à favoriser l'insertion socio-professionnelle des jeunes de la région.

Cet organisme, dont la création s'inscrit dans la stratégie de développement du dispositif de formation mise en place par l'OFPPT pour répondre activement à l'essor de l'offshoring, le projet vient compléter un dispositif riche de 5 nouveaux établissements spécialisés réalisés depuis 2005 et assure la formation à 19.400 jeunes dans les métiers des TIC et de l'offshoring.

D'une superficie couverte de 4500 M2 abritant quelque 2000 étudiants annuellement, l'institut qui sera opérationnel dès la rentrée 1010/11, va offrir une formation dans les niveaux technicien spécialisé et technicien, ainsi que des formations qualifiantes adaptées aux besoins des entreprises.

Les offres de formation assurées par cet institut couvriront l'ensemble des métiers de l'informatique (ITO) et des services (BPO) tels que les filières du développement informatique, les techniques de réseaux, la maintenance informatique, l'administration de bases de données, l'assurance offshore, la comptabilité normes françaises et l'IFRS, la banque et l'audiovisuel.

Fès Shore est dédié au développement de nouveaux potentiels économiques de la région dans le domaine de l'offshoring et offre aux entreprises l'assurance de bénéficier d'un parc intégré assorti de services d'accompagnement performants et d'un cadre législatif incitatif, implanté dans un environnement urbain jouissant de notoriété mondiale.

Il vise à développer un espace intégré dédié aux activités de services informatiques, de traitement de données et de processus métiers, jouer un rôle moteur d'entraînement en matière de développement économique et technologique de la région, mais aussi être un carrefour régional générateur d'une synergie entre la richesse du Maroc et celles apportées par les opérateurs du secteur.

Il permettra aussi l'accès à un nouveau savoir-faire et de développer de nouveau métiers porteurs de valeur ajoutée, ainsi que de mettre en valeur le potentiel innovateur de la région de Fès et du bipôle Fès-Meknès en aménageant une zone dédiée à dynamiser le développement économique.

Parc privé et parfaitement sécurisé, Fès Shore offre des plateaux de bureaux prêts à l'emploi, un boucle télécoms Carrier Grade en fibre optique (réseau entièrement IP, SLA spécial parc) ainsi que des services d'accompagnement performants, notamment un business centre, un guichet administratif unique, un support au recrutement et un centre de sport.

Fès Shore offre aux sociétés résidantes une panoplie d'incitation fiscales et de subventions ainsi que des coûts compétitifs à l'international. Les entreprises du Parc Fès Shore bénéficieront d'un taux effectif d'impôt sur le revenu (IR) de 20 pc, des coûts des télécoms jusqu'à 30 pc moins chers que les prix du marché et des aides à la formation allant jusqu'à près de 5.800 euros.

En matière d'impôt sur les sociétés (IS), ces entreprises qui sont exportatrices en sont exonérées durant les cinq premières années de leur activité et ne paieront par la suite que la moitié de l'IS.

Cet important projet s'ajoute aux autres chantiers technologiques lancés par le Maroc dans un contexte mondial marqué par de profondes mutations technologiques, économiques et sociales, changements que le Royaume accompagne sous la conduite éclairée de SM le Roi à travers les différents projets réalisés ou lancés dans tous les domaines.

Ainsi, sous l'impulsion du Souverain, le Royaume entreprend avec courage et sérénité les actions et les réformes à même de répondre aux enjeux d'un développement harmonieux du pays et aux aspirations de la population.

MAP