Technologie: Maroc Telecom mieux placé pour l'acquisition de 51% de Sotelma

Posté par: Visiteursur 15-01-2009 19:08:18 1409 lectures Le groupe Maroc Telecom a offert 252 millions d'euros pour l'acquisition de 51% du capital de la société des télécommunications du Mali (Sotelma), très loin devant ses concurrents, lui permettant d'être déclaré adjudicataire de l'appel d'offres pour la privatisation de cette entreprise, a-t-on appris auprès de l'opérateur historique marocain.

A l'ouverture des plis financiers jeudi matin à Bamako, Maroc Telecom a offert 252 millions d'euros, alors que la société soudanaise Sudatel a mis sur la table 110 millions d'euros et Portugal Telecom 80 millions d'euros, a confié à la MAP un haut dirigeant de Maroc Telecom.


L'Egyptien Orascom a été disqualifié pour non respect des conditions techniques.

"On attend désormais la phase de l'annonce de l'adjudication officielle et l'ouverture des discussions avec le gouvernement malien pour la signature du contrat de cession", a ajouté ce responsable sous couvert de l'anonymat.

La stratégie de privatisation de la Sotelma, arrêtée par les autorités maliennes, prévoit la vente de 51% du capital à un partenaire stratégique, tandis que 19 pc du capital seront cédés au grand public et 10% réservés aux salariés de la société.

A l'issue du processus de privatisation, la part de l'Etat malien dans le capital de Sotelma sera de 20%.

La SOTELMA présentait au 31 décembre 2007 un chiffre d'affaires d'environ 70 milliards de francs CFA (107 millions d'euros). Elle dispose d'un parc d'environ 90.000 lignes fixes et d'un parc de 480.000 abonnés au GSM.

Le groupe Maroc Telecom avait déjà acquis 51% du capital de Mauritel, de Gabon Telecom et de l'office national des télécommunications au Burkina Faso (ONATEL).

MAP