Actualité Agadir et région: Agadir : Festival Ciméma et Migrations : La rencontre tant attendue
Posté par: Visiteursur 14-01-2009 20:47:05 1275 lectures Dans le cadre du festival Agadir Cinéma et Migrations et dans un souci d’impliquer les milieux estudiantins dans cette manifestation artistique, l’université Ibn Zohr abrite des activités comportant la projection des courts métrages, une rencontre entre cinéastes et chercheurs et une session de formation en direction des étudiants, animée par l’artiste marocain, Rachid Fekkak.Pour jeter plus d’éclairage sur ce volet d’ordre culturel et pédagogique, nous avons contacté le Dr Omar Halli, vice-président de l’université Ibn Zohr qui a bien voulu nous livrer les impressions suivantes :
«Cette activité que nous tenons dans l’enceinte de la faculté des lettres et sciences humaines, et qui s’insère dans le cadre du festival d’Agadir, vise à sensibiliser les étudiants, principalement de l’atelier art vidéo, sur l’importance du court métrage. Les stagiaires auront à créer un scénario et procéder, par la suite, à des prises de vues. Au début, il faut bien se focaliser sur le court métrage pour provoquer chez l’étudiant cette étincelle créatrice. L’université qui renferme des dizaines de milliers d’étudiants sera, en effet, au cœur de cette manifestation de grande envergure. Grâce au partenariat de coopération qui nous lie avec l’association l’initiative culturelle d’Agadir, ce va et vient autour de la thématique de la migration, les étudiants ont l’occasion de se perfectionner et de s’affirmer aux côtés des sommités de l’art cinématographique.
C’est également une opportunité qui permet de se focaliser encore une fois sur les dangers et les méfaits de l’émigration clandestine qui sévit dans les milieux de la jeunesse, fallacieusement tentés par «un paradis» fictif d’outre mer. Ces rencontres et ces projections qui relatent justement l’enfer qu’endurent des communautés déracinées contribuent à déclencher des prises de conscience raisonnées et raisonnables.»
Pour Mourad Ait Habbouch, cinéaste de talent, le festival d’Agadir est un lieu de rencontre où les origines des deux rives placent les rêves communs.
On a toujours l’impression d’être en famille et de partager ensemble la convivialité familiale. Le dialogue mutuel, l’ouverture et la tolérance sont là les mots clés de cette manifestation thématique qui attire de plus en plus un grand monde. C’est une richesse qui permet constamment le rapprochement et consolide le cordon ombilical. Basé dans une ville douce et clémente, le festival d’Agadir est un outil de compréhension où l’émotion est de mise. Mourad déclare, depuis l’Hexagone, à quelques jours de son arrivée à Agadir pour prendre part à la fête, que pour lui, c’est toujours un plaisir de participer à cette importante manifestation aux côtés des cinéastes et du public chaleureux. Enfin, il faut dire que cet événement placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI est présidé par Rouchdi Zem, artiste français d’origine marocaine, d’un talent exceptionnel.
Saoudi El Amalki
Al Bayane