Société: Partenariat pour la mise à niveau des colonies de vacances en forêts

Posté par: Visiteursur 14-01-2009 20:19:20 1415 lectures Le ministère de la Jeunesse et des Sports et le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la Désertification (HCEFLCD), ont signé, mercredi à Rabat, une convention de partenariat pour la mise à niveau des colonies de vacances en forêts et le développement de programmes d'éducation à l'environnement.

Signée par la ministre de la Jeunesse et des sports, Mme Nawal El Moutawakil et le Haut Commissaire, M. Abdeladim Lhafi, cette convention (2009-2011) vise à réhabiliter les colonies de vacances en forêts conformément aux normes environnementales, par l'introduction de concepts nouveaux, tels que les énergies propres, et de former des chargés d'éducation à l'environnement encadrés par les animateurs nature relevant du haut Commissariat, pour une meilleure gestion des canaux de communication visant les enfants et les jeunes.


La convention porte également sur l'aménagement du circuit pédagogique dans les forêts urbaines et périurbaines, de préserver et d'étendre les espaces boisés en milieux urbains pour améliorer la qualité de vie des citadins et inciter des comportements actifs des citoyens en général et des sportifs en particulier quant à la préservation de la forêt.

Cette convention vient compléter et élargir le champs de coopération entre les deux départements convenu dans la convention signée en 2006 et qui avait permis l'encadrement des animateurs nature, l'élargissement des programmes d'accueil de plus de 5.000 enfants dans les colonies de vacances telles que Ras El Ma, Harhoura, Bab Bouider (Taza), Admim (Taza), ainsi que l'organisation de plus d'une soixantaine de visites guidées dans le domaine forestier.

En marge de la cérémonie de signature, la ministre de la Jeunesse et des Sports a appelé à prendre toutes les mesures nécessaires en vue de préserver le patrimoine forestier national et en faire un espace d'éducation des générations montantes, dans le cadre d'une action concertée entre son département et le HCEFLCD.

Dans une déclaration à la presse, elle a mis l'accent sur l'importance des colonies de vacances en matière de sensibilisation des jeunes à l'importance du respect de la nature et de sa protection contre les causes de détérioration.

En dépit de la diversité biologique qui distingue le Maroc, l'écosystème national est menacée par la précarité si les différents acteurs ne mènent pas les actions appropriées pour protéger ce patrimoine, a mis en garde M. Lhafi.

Le Haut commissariat, a-t-il ajouté, oeuvrera pour la création d'une section de formation pédagogique au profit des guides et moniteurs relevant du département de la Jeunesse afin d'assurer un meilleur encadrement des enfants au niveau des colonies de vacances.

MAP