Culture & Divertissement: Soirée culturelle à Rabat pour la célébration du nouvel an amazigh 2959
Posté par: Visiteursur 14-01-2009 20:14:48 2333 lectures L'Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) a organisé mardi soir à Rabat une soirée culturelle à l'occasion du nouvel an Amazigh 2959.Cette manifestation culturelle, tenue au siège de l'IRCAM, a été marquée par un hommage rendu à trois poètes amazighs, originaires de différentes régions du Maroc.
Une exposition de tapis artisanaux, réalisés par "l'association des femmes de Takdift" et un stand exposant les publications de l'Institut, étaient également au menu de cette soirée.
La célébration de la nouvelle année amazighe constitue une tradition ancestrale appelée communément "année agricole", a expliqué M. Houssine El Moujahid, Secrétaire général de l'IRCAM, soulignant la portée culturelle de cet événement, qui met en exergue un patrimoine et des us et coutumes partagés par l'ensemble des composantes de la société marocaine.
Pour M. El Moujahid, cet événement permet de passer en revue les actions menées pour la promotion de la culture nationale de façon générale et amazighe de façon particulière, exprimant à cet égard sa satisfaction quant au développement de l'enseignement de la langue amazighe au niveau primaire et l'annonce de son intégration effective au sein de l'université, ainsi que la création prochaine d'une chaîne de télévision en langue amazighe.
Il a estimé, par ailleurs, que le chemin est "encore long" avant que la culture amazighe n'occupe la position qui lui revient au sein de la culture nationale, marquée par son unité et sa diversité.
Pour sa part, M. Bennasri Mouaazi, membre du conseil d'administration de l'IRCAM a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que l'Institut, créé pour la promotion de la culture et la langue amazighes, célèbre le nouvel an amazigh dans le cadre de ses activités visant la mise en valeur des différentes facettes de cette culture.
En marge de cette manifestation culturelle, les participants ont pu déguster des mets représentants la diversité et la richesse de la gastronomie des diverses régions du Maroc.
MAP