Société: « A vos pinceaux ! » contre les myopathies

Posté par: Visiteursur 13-01-2009 22:27:43 1847 lectures L’Association Marocaine de lutte contre les Myopathies (AMM), en partenariat avec l’UCPE et la Fondation ONA, a organisé récemment la 2ème édition de l’opération «A vos pinceaux !» couronnée de succès tout comme la première édition qui s’est tenue en 2007.

« C’est grâce aux encouragements et au soutien de tous les partenaires que nous avons pu renouveler cette manifestation » a déclaré Ilham Slassi, Présidente de l’Association et Professeur en médecine au CHU Ibn Rochd de Casablanca.


Véritable occasion d’intégration et de partage, « A vos pinceaux ! » n’en demeure pas moins un événement artistique. L’édition 2008 a réuni 160 enfants et adolescents, issus des établissements publics, privés et de la mission française pour exprimer leurs talents sur toile. De nombreux artistes peintres marocains de renom ont encadré les enfants en atelier et offert chacun un tableau.

Un jury composé de galeristes, artistes et d’un commissaire priseur a sélectionné parmi les œuvres des enfants, les 12 meilleures toiles. Ces dernières, ainsi que les toiles offertes par nos artistes, ont été mises à la vente aux enchères le 18 Décembre 2008 à la Villa des Arts de Casablanca. L’objectif est de financer la réalisation d’un projet de centres de proximité, de réadaptation et de loisirs pour les personnes atteintes de myopathie.

Les myopathies sont des maladies génétiques qui touchent les muscles et conduisent souvent à une perte de l’autonomie jusque dans les actes élémentaires de la vie quotidienne tel que manger, marcher et respirer.

Créée en 1987, L’AMM, placée sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasna, œuvre activement à l’amélioration du quotidien des personnes atteintes de myopathie.

L’association compte parmi ses membres des professionnels en médecine exerçant en milieu hospitalier, et faisant référence dans ce domaine au Maroc, vivant au quotidien au contact des malades, et convaincus de la nécessité d’une prise en charge par le tissu associatif.

Elle compte à son actif de nombreuses réalisations, dont la formation des professionnels de santé, l’information, l’amélioration de la qualité des soins, la distribution d’aides techniques, l’organisation de manifestations ludiques et/ou artistiques.

« A vos pinceaux » a permis aux enfants de donner libre cours à leur imagination et à l’association de conduire une action caritative en faveur des personnes atteintes de myopathie. A quand la prochaine édition ?

Menara