Economie: Le Maroc mise sur la culture et le balnéaire
Posté par: Visiteursur 12-01-2009 19:53:28 1514 lectures · Un plan de promotion dans les pays émetteurs· Le 8 millionième visiteur célébré à Marrakech
Le Maroc a atteint 8 millions de touristes. A fin novembre 2008, il a enregistré une croissance de 7% en termes des arrivées touristiques par rapport à la même période de 2007. Ce résultat reste quand même bon, vu la conjoncture internationale actuelle, indique-t-on. Par marché, les plus fortes hausses enregistrées à fin novembre sont réalisées par les pays arabes (+17%), la Hollande (+31%), l’Espagne (+8%) et la Pologne (+38%). La capacité litière classée en 2008 a été augmentée de 10.000 lits supplémentaires par rapport à 2007, portant ainsi l’offre en hébergement touristique classé à 153.000 lits.
D’après l’Office national marocain du tourisme (ONMT), ces résultats continueront à augmenter avec les nouvelles stations balnéaires prévues dans le cadre du plan Azur. Ainsi, le Maroc passera d’une destination essentiellement culturelle à une destination combinant le culturel au balnéaire. Et ce, dès l’année courante avec le lancement des premières stations du plan Azur, Méditerrania, Saïdia et Mazagan. Ces stations permettront d’augmenter la capacité d’hébergement du Maroc et draineront une part importante des touristes attirés par les destinations balnéaires. Le plan d’action 2009 de l’ONMT a prévu le renforcement de Marrakech afin de capter la clientèle individuelle sur la France, l’Espagne, l’Italie, l’Angleterre, la Belgique et l’Allemagne, le soutien de la programmation d’Agadir en Allemagne, au Royaume-Uni, en Russie et dans les pays de l’Est. La promotion des destinations Fès et Ouarzazate sera renforcée en France, en Allemagne et en Belgique. Parmi les défis à relever en 2009, figurent notamment la promotion et la commercialisation à travers les nouveaux outils d’information et de communication et la nécessité de construire des marques fortes pour se différencier de la concurrence. Et atteindre l’objectif des 10 millions de touristes fixé à l’horizon 2010. Un pari possible puisque le Royaume a franchi, en 2008, la barre des 8 millions. Une performance compte tenu de la conjoncture internationale.
Ce 8 millionième touriste a été fêté en grande pompe à Marrakech. «C’est agréable d’être reçue comme un invité de marque dans un pays que l’on visite pour la première fois». Emilie Julia, modéliste de 24 ans, a été en effet chaleureusement félicitée, la semaine dernière, lors d’une cérémonie organisée pour l’occasion. Et à laquelle tous les responsables locaux ont assisté. Par une simple réservation de vol de la Royal Air Maroc (RAM) à Paris, cette touriste française va bénéficier à titre gracieux de trois séjours au Maroc y compris le transport. Selon Hamid Addou, DG de l’ONMT, l’organisation de cette cérémonie à Marrakech témoigne de l’importance de la cité ocre en tant que destination attractive pour les touristes et notre certitude quant à son potentiel de développement.
Valeurs sûres
Pour Mohamed Boussaid, si le cap des 8 millions de touristes a été franchi en 2008, c’est grâce aux efforts conjugués des institutionnels et des professionnels du secteur. «Plusieurs avancées ont été réalisées dans le domaine du transport aérien, des infrastructures, de l’accueil des touristes et de la promotion du Maroc à l’étranger», affirme le ministre du Tourisme. Mais il faut maintenir la cadence. Dans ce sens, le budget de la campagne promotionnelle à l’étranger a été revu à la hausse. Une attention particulière est accordée à la clientèle interne et MRE. Ils sont des valeurs sûres en ces temps de crise.
Hanane HASSI
L'Ă©conomiste