Société: SM le Roi lance la construction de l'Académie internationale Mohammed VI d'Athlétisme à Ifrane
Posté par: Visiteursur 12-01-2009 19:46:24 1392 lectures SM le Roi Mohammed VI a procédé, lundi à la pose de la première pierre pour la construction de l'Académie internationale Mohammed VI d'Athlétisme à Ifrane pour un coût total de 88 millions de dirhams.A cette occasion, le Souverain a suivi des explications sur ce projet dont la mission est la préparation, l'entraînement et la récupération des athlètes de haut niveau selon les méthodes qu'exige la pratique moderne des sports.
L'Académie internationale Mohammed VI d'Athlétisme, dont la surface bâtie sera de 13.500 m2 sur un terrain de 4 ha, comportera un Centre médico-sportif et deux grandes salles de musculation, des salles de kinésithérapie et de massage, sauna et un service médical. Elle comprendra aussi 48 chambres senior et 96 chambres junior pour l'hébergement avec des salles de bain individuelles, des espaces communs (salons, bibliothèque, restaurants) et des locaux techniques en sous-sol et deux logements de fonction.
L'investissement porte sur les gros Ă‚Ĺ“uvre et second Ă‚Ĺ“uvre (49 MDH), lots techniques (19,5 MDH), menuiseries (11,5 MDH) et Ă©tudes (8 MDH).
Des explications ont été également fournies à SM le Roi sur le programme de développement des infrastructures nationales d'athlétisme qui consiste notamment en la construction de 21 pistes d'athlétisme synthétique (4 dans les centres de formation et 17 dans les autres localités).
Le coût des 21 pistes s'élève à 242 millions de dirhams, 47 MDH pour les quatre centres et 195 MDH pour les autres localités (Dakhla 12,8 MDH, Guelmim 12,2 Mdh, Taroudant 11,2 MDH, Safi 12,6 MDH, Errachidia 11,8 MDH, Boujaâd 13 MDH, Casablanca 10,1 MDH, Tiflet 12,7 MDH, Salé 12,9 MDH, kénitra 12,4 MDH, Sidi Kacem 13,2 MDH, Fès 8 MDH, Taza 11,9 MDH, Tanger 5,6 MDH, Martil 9,1 MDH, Al Hoceima 13,7 MDH et Berkane 12,3 MDH. La surface du terrain sera de 4 à 6 Ha/localité.
Le programme comporte aussi la construction de cinq centres de formation des athlètes (Al Haouz, Benguerir, Benslimane, Khémisset et Khénifra) pour un coût global de 107 millions de dirhams.
A Son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale, qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le ministre de l'Intérieur M. Chakib Benmoussa, le ministre de l'Equipement et du Transport, M. Karim Ghellab, la ministre de la Jeunesse et des Sports, Mme Nawal El Moutawakil, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, M. Saâd Hassar, le président du Comité national olympique marocain, M. Housni Benslimane, le président de la Fédération Royale Marocaine d'Athlétisme, M. Abdeslam Ahizoune, le Wali Directeur Général des Collectivités locales, M. Noureddine Boutayeb, et le Wali de la région Meknes-Tafilalet, M. Hassan Aourid.
Le Souverain a été également salué par le président du conseil de la région, le gouverneur de la province d'Ifrane, le président du conseil préfectoral, le président du conseil municipal, les élus, les représentants des autorités locales ainsi que par d'autres personnalités.
MAP