Actualité Maroc: Tanger abrite le 3ème Forum national sur la migration et le développement régional
Posté par: Visiteursur 08-01-2009 23:51:15 1080 lectures La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger organise, le 21 et 22 janvier, le 3ème Forum national sur la migration et le développement régional.La manifestation, organisée en partenariat avec le PNUD, le Centre régional de l'investissement de Tanger et le Conseil de la région Tanger-Tétouan, a pour objectif de promouvoir le potentiel économique de la région auprès de la communauté marocaine établie à l'étranger et de l'informer des perspectives de développement et des opportunités d'investissement.
Région en plein essor et en voie de s'ériger en un pôle économique majeur et en une véritable locomotive du développement économique du Royaume, la région Tanger-Tétouan, avec ses méga-projets en cours de réalisation, offre d'énormes opportunités d'investissement dans différents secteurs prometteurs.
Cette région, une des plus anciennes régions de migration vers l'Europe, ouvre désormais de nouvelles perspectives à ses habitants résidant à l'étranger. Leur savoir-faire et leurs capitaux, fruit de longues décennies de labeur peuvent trouver un panel varié d'opportunités d'investissement et des niches d'activités économiques d'avenir.
Les migrants originaires de cette région se sont installés sur plusieurs générations en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne (notamment en Catalogne et en Andalousie) et plus récemment au Canada et au Royaume-Uni. Un grand nombre de ces migrants, ayant acquis des postes de responsabilité dans les pays d'accueil, affiche une volonté réelle d'accompagner le développement de leur région d'origine.
Pour les initiateurs de cette manifestation, ces migrants constituent une force de proposition et d'action, notamment en matière d'alternatives de développement.
Le Forum compte mettre en contact la région Tanger-Tétouan avec ses ressortissants à travers le monde et constituer un premier espace d'information et de débat entre les acteurs de développement à l'échelle régionale.
Cet espace vise un double objectif. D'abord aider ces migrants à mieux choisir les projets d'investissement et mieux utiliser leurs transferts financiers et leur épargne, et accélérer le rythme de développement régional par leur implication et l'ouverture du champ d'investissement en leur faveur.
Pour mieux concrétiser cette démarche, le Forum invite les porteurs de projets pour les présenter et discuter de leur réalisation avec les institutions concernées au niveau de la région.
Les débats du Forum, qui porteront sur divers thèmes relatifs au développement et migration, seront animés par des responsables locaux, des universitaires, des experts du PNUD et des ressortissants marocains établis à l'étranger qui occupent des postes de responsabilité dans leurs pays d'accueil.
MAP