Actualité Maroc: Plus de 62.000 bénéficiaires du plan d'action de lutte contre les effets de froid à Tadla-Azilal

Posté par: Visiteursur 07-01-2009 20:16:41 1189 lectures Plus de 62.000 personnes devront bénéficier du plan d'action de lutte contre les effets de froid et des chutes de neige mis en place au profit de la population à risque dans la région de Tadla-Azilal.

Elaboré en coordination entre les délégations de la santé et la wilaya de la région, ce plan concerne 16 communes comptant 37.341 habitants à Azilal et 25.000 personnes à Beni Mellal, regroupant 12.000 ménages situés dans 49 localités.


Ce plan régional s'inscrit dans le cadre d'une stratégie gouvernementale de lutte contre les effets négatifs de la vague de froid et des chutes de neige, particulièrement dans les zones montagneuses dépassant les 1.500 m d'altitude.

Concernant la méthodologie adoptée pour l'élaboration du plan d'action à Tadla-Azilal, les délégations de la santé dans les deux villes soulignent qu'elle se base sur la constitution d'une équipe multidisciplinaire comportant médecins spécialistes, notamment pédiatres, cardiologues, pneumo-phtisiologues, dermatologues et réanimateurs chargés de sensibiliser les professionnels de la santé et de la population sur les effets du froid et à fournir les soins nécessaires.

Par ailleurs, des commissions provinciales et locales représentant les ministères concernés ont été mises en place et chargées d'effectuer des visites sur place pour assurer la disponibilité des médicaments et évaluer les besoins des populations concernées. Elles se sont également informées sur les questions relatives à l'état des routes, des réseaux de télécommunications, des Centres d'approvisionnement, des produits de chauffage et des infrastructures médicales et scolaires.

De même, il a été procédé au renforcement des capacités des centres d'hébergement et à l'élaboration d'un système d'information pour le recensement des données et la mise à jour des moyens de communication répertoriés.

Le plan d'action prévoit aussi la prise en charge des personnes sans domicile fixe en collaboration avec les services concernés.

Selon le directeur régional de la santé, M. Mustapha Reddadi, ce plan revêt "une grande importance et joue un rôle essentiel pour atténuer les effets du froid", d'autant plus que la région de Tadla-Azilal, vu sa position géographique, connaît en cette période d'année des chutes de neige abondante accompagnée d'une vague de froid.

"A ces facteurs s'ajoutent le manque de moyens de mobilité tout terrain surtout au niveau des circonscriptions sanitaires, la carence en ressources humaines médicales au niveau des communes enclavées et la faiblesse du réseau routier", a-t-il dit.

Au niveau national, 400.000 personnes et 1.000 douars, relevant de 19 provinces, bénéficient du plan gouvernemental, rappelle-t-on.

MAP