Culture & Divertissement: Marrakech danse le break

Posté par: Visiteursur 10-05-2007 15:50:00 1433 lectures Des membres de l’Association D-clickUn premier festival musical pour Marrakech. Ce sera du 7 au 12 août prochain. L’association D-click, qui organise l’événement, a élaboré le programme sur l’art urbain.

Si vous pensez que Marrakech manque de musique, eh bien détrompez-vous. L’association D-click comble le vide en lançant une première pour la cité ocre : le festival des calèches ! «La calèche est un symbole de Marrakech. Et comme elle est un moyen de découverte de la ville, l’association a baptisé le festival en son nom pour justement faire découvrir la musique sous toutes ses couleurs», déclare Mrouane Jender, qui dirige l’organisation de la manifestation prévue du 7 au 12 août prochain. Mrouane et son équipe, Geoffrey, Sanaa et Fatima Zahra, sont donc les quatre mousquetaires qui préparent l’événement depuis des mois déjà.
Le programme de ce qui deviendra le premier festival musical de Marrakech est, à présent, bien ficelé. Alors là, vous risquez d’avoir doublement chaud au mois d’août à Marrakech, car ce que vous a concocté D-click vous fera bouger sans faute. Il y aura de l’art urbain sous toutes ses formes et ses styles personnalisés : 113, Gnawa diffusion, DJ Netik, Princess Anies, Zahra Hindi, H-Kayne, Fnaïre, Fez city clan, Brain Damage ou encore Aïwa. Et pour ajouter sa propre touche, l’association D-click compte dévoiler des nouveautés. Ne l’oublions pas, l’association est en quête de découvertes musicales aux univers forts et personnels. Une sorte d’«ovnis musicaux», comme les appelle D-click qui a porté son choix sur l’oriental dub de Fedayi Pacha, Dub Wiser et Kanka, l’electro rap décalé des Gourmets, la jungle/rock énervée d’Alif Sound System, et sur d’autres «prodiges» du BeatBox, avec Bionic breath Makers.


L’association organisatrice ne veut pas seulement célébrer la musique pour la musique, mais plutôt les musiciens et leurs potentialités de créateurs qui ont du talent à en revendre. «Le festival veut présenter une palette artistique où il y aura, en plus des artistes, d’autres surprises», annonce M. Jender. Il y aura des concerts, mais aussi des spectacles vivants alliant graffitis et démonstrations DJ auxquelles se prêteront volontiers DJ Netik, double champion de monde, et DJ Martin. Des performances vidéos seront, également, présentées au public à qui le festival réserve un spectacle singulier : un concours national de Breakdance «Battle of the year».

Bref, les spectacles ainsi que le cadre décoratif dans lequel ils se dérouleront ne laisseront aucun insensible à ce premier festival. C’est une promesse que fait l’équipe organisatrice à Marrakech et aux Marrakchis, dont ils font partie d’ailleurs. «Nous habitons la ville ocre depuis quelques années déjà et c’est pourquoi nous avons pensé organiser ce festival ici, et en plein cœur de Marrakech. Et ce ne sera pas le dernier», promet le directeur du festival. D-click a donc l’ambition de transformer ce festival en un rendez-vous annuel. Bien plus que cela, le «repérage» des artistes pour la seconde édition est entamé. Ce sera toujours le même esprit pour la même émotion. D’ici là, notez bien sur vos agendas le programme calèche 2007 (artistes seulement). L’ouverture sera assurée par un spectacle art de rue «R 2 Rue». Le lendemain, ce sera au tour de Gnawa diffusion (fusion), Zahra Hindi (folk), Ganga Vibes (fusion reggae), Gnawa Click (fusion), Gawa Fusion (fusion). Du 9 au 10 août, ce sera du rap, de l’électro, du R’N’B, du Beatboxing et de la Jungle rock. De quoi vous régaler sans moderation, cette fois-ci!

Source : Aujourd’hui le Maroc