Sport: Bilan-2008: Saison des désillusions pour le football national

Posté par: Visiteursur 30-12-2008 23:02:37 1135 lectures L'année 2008 était pleine de désillusions pour le football marocain au niveau des sélections nationales et aussi des clubs dans les différentes manifestations continentales et régionales. Une moisson maigre et décevante.

Les résultats catastrophiques des sélections et des clubs nationaux viennent confirmer le recul du football marocain lors des dernières années et le passage à vide qu'il traverse.


La participation décevante de la sélection marocaine à la Coupe d'Afrique des Nations et sa sortie, pour la septième fois de l'histoire de la CAN, dès le premier tour illustre le malaise du football national.

Alors qu'une bonne partie du public marocain s'attendait à une participation remarquable des Lions de l'Atlas, notamment après le retour du Français Henri Michel et le haut niveau affiché en amical par les joueurs, le bilan était médiocre, voire le plus mauvais dans les annales du football marocain.

Les mordus du ballon rond s'attendaient par la suite à une consolation de la part des joueurs locaux pour le compte de la première édition de la Coupe d'Afrique des joueurs locaux, mais en vain.

La sélection Junior a aussi déçu dès le premier tour des qualifications à la CAN-2009 à Rwanda en se contentant d'un match nul (3-3) contre le Bénin à Rabat, avant de s'enfoncer au retour (0-3).

Dans le sillage de leurs aînés, les cadets vont subir le même sort au deuxième tour des qualifications à la Coupe d'Afrique prévue au Togo l'année prochaine. Le passage de cette sélection au deuxième tour n'était possible qu'après le forfait de la Sierra Leone.

Le football féminin n'a pas dérogé à cette règle, avec une élimination au deuxième tour des qualifications de la zone africaine aux jeux olympiques de Pékin.

Le fiasco n'a pas épargné les clubs nationaux dans les compétitions africaines et arabes. Les FAR ont inauguré leur participation au tour préliminaire de la Ligue des champions d'Afrique par une défaite honteuse face à un club ... du Cap-Vert.

L'autre représentant du football marocain à cette compétition, l'Olympique Khouribga, a été sorti en huitièmes de finale par les Ivoiriens de l'Asec Abidjan.

Pour sa première apparition en compétition africaine, le Rachad Bernoussi a reçu la même gifle en Coupe de confédération africaine.

Sur le plan arabe, le Moghreb Tétouan a été éliminé au premier tour de la Ligue des champions arabes, suivi par le Raja en phase de poules, tandis que le Wydad a réussi à se qualifier à la finale de cette compétition qu'il a perdue en aller et retour face aux Algériens de l'Entente sportive de Sétif.

L'année 2008 a été marquée aussi par le fléau de la violence dans les stades. Un phénomène qui a mobilisé l'attention des responsables du ballon rond et influé négativement sur le développement du football. Par conséquent, les responsables se sont trouvés dans l'impératif de concevoir une solution radicale, à commencer par l'application des pénalités sur les fauteurs de troubles et leur privation d'accès aux stades.

En attendant que le projet de mise à niveau du football, conclu entre la Fédération royale et le gouvernement en 2005, soit mis sur les rails, la situation dans laquelle se trouve le football national requiert une réflexion sérieuse en vue de faire sortir la discipline la plus populaire au Maroc de son hibernation.

MAP