Sport: CHAN-2009 (3è tour aller): Le Maroc prend une sérieuse option pour la qualification

Posté par: Visiteursur 30-11-2008 17:43:22 1612 lectures Le Maroc s'est bien positionné pour assurer sa présence aux phases finales du premier Championnat d'Afrique des nations de football des joueurs locaux (CHAN-2009), en battant la Libye par 3 buts à 1, samedi soir à Casablanca, en match aller du troisième et dernier tour des qualifications.

Les protégés de Abdellah Blinda ont certes éprouvé d'énormes difficultés avant de l'emporter, face à des Libyens qui ont écarté sur leur chemin la sélection tunisienne, mais ce succès leur permettra de prendre un ascendant moral de taille en vue de la phase retour.


Après le round d'observation, à peine les dix minutes de jeu écoulées, l'attaquant des FAR Mustapha Allaoui a réussi à trouver la brèche suite à un tir lointain qui n'a laissé aucune chance au keeper libyen Samir Abboud (11è).

Piqués au vif, les visiteurs retrousseront leurs manches pour passer à l'action, parvenant ainsi, grâce à un pressing soutenu, à porter le danger devant les filets des Marocains gardés par Nader Lamyaghri. Et il ne leur a fallu que dix minutes pour recoller au score, profitant d'une mésentente dans le compartiment défensif des Marocains. Oussama Saad El Fizani, parti en embuscade, remettra les pendules à l'heure (21è).

Ce but égalisateur a permis aux Libyens de retrouver confiance, face à des adversaires soucieux de plier la partie en leur faveur pour se mettre à l'abri des aléas de la phase retour. Les deux protagonistes se sont ainsi livrés à un duel acharné sur la ligne médiane, avec des contre-attaques rapides par intermittence.

Avant la pause, les Marocains se sont procurés une nette occasion de reprendre l'avantage, mais Allaoui, ballon au pied après avoir réussi à se démarquer des défenseurs en pleine surface de réparation adverse, a préféré tiré dans les bras de Samir Abboud, intervenu au bon moment (45è).

De retour des vestiaires, les coéquipiers du capitaine Nader Lamyaghri ont tenté vainement d'imposer leur jeu, butant souvent sur des Libyens forts physiquement et déterminés à défendre la parité au score.

Conscients que la phase retour ne sera sans doute pas une simple partie de plaisir, les locaux ont appuyé davantage pour se mettre en pole position, parvenant à acculer en défense leurs vis-à-vis. Ils ont ainsi bénéficié de larges couloirs dans la surface des adversaires.

Continuant sur leur lancée, les Nationaux réussiront finalement à doubler la mise, mettant à profit une erreur monumentale du défenseur libyen Houcine Chibani sur une balle courte rendus à son portier sous les yeux de Allaoui, omniprésent en pointe. Allaoui a suivi l'action pour pousser le cuir au fond des filets (63è).

Les hommes de Faouzi Benzerti, soucieux de limiter les dégâts, ont opté pour la défensive, mais c'était sans compter l'opportunisme et la rage de vaincre affichés par leurs adversaires au cours des dernières minutes de la partie.

Parti du milieu de terrain, Mohamed Madihi, qui a manqué de chance sur plusieurs actions au fil de la rencontre, va réussir à percer la défense des Libyens avant de surprendre d'un tir puissant le portier Samir Abboud (85è), offrant à ses coéquipiers un but précieux.

En dépit de ce large succès, les Marocains auront l'obligation de faire dans la prudence et la méfiance lors du match retour, le 12 décembre, pour espérer être de la fête du football continental réservée aux joueurs locaux, du 22 février au 8 mars prochains en Côte d'Ivoire.

Menara