Economie: Faire des ouvertures de Saïdia et de Mazagan en 2009, une priorité

Posté par: Visiteursur 19-11-2008 19:31:33 1368 lectures Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, M. Mohamed Boussaid, a indiqué que la priorité, aujourd'hui, est de faire de l'ouverture en 2009 des stations de Saidia et de Mazagan (El Jadida), "de vrais succès".

Dans un entretien publié mercredi par le quotidien "L'Economiste", le ministre a estimé qu'il y a "un équilibre entre le résidentiel et le touristique", à Saïdia comme à Mazagan, deux stations réalisées dans le cadre du plan Azur, précisant que même dans le résidentiel, il y a une part de bâtiments gérés comme des établissements hôteliers.


Concernant les mesures prises pour faire face à la crise financière internationale, M. Boussaid a rappelé la mise en place "d'une task force", une sorte de cellule de crise composée des fédérations professionnelles et de représentants du gouvernement pour réfléchir sur les actions à entreprendre à court et moyen terme pour "tirer profit de la crise".


Pour lui, l'impact est "inévitable puisque les pays émetteurs vont tôt ou tard entrer dans une récession". "Il est donc nécessaire de renforcer la communication, mais d'agir aussi sur le marketing des produits", a-t-il indiqué.


Le budget de l'Office national marocain du tourisme (ONMT), qui est de 500 millions de dirhams, sera doté d'une rallonge supplémentaire de 50 millions de dirhams pour répondre aux recommandations de la task force, a-t-il précisé.


Le ministre a, par ailleurs, estimé que la barre de 10 millions de touristes pour 2010, "ne sera pas atteinte", soulignant que "personne, au moment de l'élaboration de la stratégie 2010, n'était en mesure de prévoir qu'il y aurait une crise financière aussi grave dans les pays développés".


"Si on n'est pas très loin des dix millions (de touristes), ce serait un grand succès", a souligné le ministre.

MAP