Economie: M. Chami : la qualité élément décisif pour la compétitivité des entreprises
Posté par: Visiteursur 12-11-2008 23:12:21 2254 lectures Un management qui négligerait la qualité serait simplement condamné à disparaître, notamment dans un environnement marqué par la concurrence et une exacerbation des exigences des clients, a affirmé, mercredi à Marrakech, le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, M. Ahmed Réda Chami."Les gestionnaires ont commencé à mettre l'accent sur l'importance de construire la qualité au moment de la conception", a ajouté le ministre, dans une allocution lue en son nom, à l'ouverture d'une journée d'étude organisée, à l'occasion de la 12ème édition de la semaine nationale de la qualité.
M. Chami a tenu à indiquer qu'à ce stade, "c'est la qualité du marketing et le développement de concepts de produits basés sur les besoins des clients qui sont considérés comme importants", notant que la mondialisation exerce sur les économies des pays en développement, des pressions de plus en plus fortes, et leur impose de déployer plus d'efforts pour rester compétitifs.
Et d'ajouter que dans ce contexte, et pour donner plus de visibilité aux opérateurs économiques, la vision pour le développement du secteur industriel marocain est basée sur le plan "Emergence" avec comme objectif, aujourd'hui, d'accélérer le rythme de travail et de concrétiser les diverses mesures qui ont été retenues en 2005.
Sur le choix du thème de cette douzième édition de la semaine nationale de la qualité à savoir "la qualité : des outils appropriés", M. Chami a fait savoir qu'il est motivé par la volonté de mettre l'accent sur l'importance de l'utilisation des outils appropriés qui visent principalement à mettre en évidence les causes et les effets d'un problème pour y remédier.
"Si la réussite des démarches qualité repose sur de nombreuses composantes qui doivent être prises en compte et ayant trait à l'organisation, à la communication, à l'évaluation et à la maîtrise des méthodes et outils de la qualité, c'est cette dernière qui constitue l'élément clef pour obtenir des améliorations significatives grâce à une démarche cohérente et logique basée sur les connaissances réelles et expérimentées", a-t-il estimé.
Evoquant la stratégie industrielle du gouvernement, M. Chami a tenu à rappeler que celle-ci repose sur la nécessité pour l'économie marocaine d'établir un profilage clair, articulé sur deux dimensions complémentaires : d'une part, un ciblage volontariste et une focalisation sur les moteurs de croissance export qui représenteront 70 pc de la croissance industrielle d'ici 2015 et d'autre part, une gestion du tissu existant par un assainissement et un renforcement en opérant une modernisation compétitive de l'ensemble du tissu.
M. Mustapha Belkahia, président de l'Union Régionale de Tensift-Marrakech relevant de la Confédération Générale Marocaine des Entreprises du Maroc (CGEM) s'est félicité, quant à lui, de la tenue de cette journée d'étude qui constitue un événement régional de communication autour de la qualité ayant pour but de mobiliser l'ensemble des opérateurs économiques autour de ce thème et de valoriser les efforts des entreprises de la région dans ce domaine.
Ce professionnel n'a pas manqué également de souligner l'importance stratégique et l'intérêt économique de la démarche qualité en tant que moyen de renforcement de la compétitivité des entreprises, par l'amélioration de la productivité et la réduction des coûts de la non qualité.
M. Belkahia a fait observer, dans ce sens, que les études menées de part le monde, notamment sur les sociétés qui n'ont pas de système qualité, ont montré que les pertes dues à la non qualité peuvent représenter jusqu'à 30 pc du chiffre d'affaires.
"Ce chiffre, a-t-il poursuivi, nous interpelle tous sur l'importance qui doit être accordée à l'accélération du processus de la mise en place d'une démarche qualité, quelque soit le domaine de l'activité et la taille de l'entreprise", estimant qu'actuellement, grâce à la mobilisation de tous, il est possible de préserver les acquis et de réaliser de nouveau progrès en matière de qualité et de modernisation des entreprises de la région d'une manière générale.
Il a mis en avant, dans ce sens, le rôle que peut jouer "le réseau régional pour la modernisation des Entreprises" lancé tout récemment par l'Agence Nationale pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise (ANPME).
Initiée par l'Union Régionale de Tensift-Marrakech relevant de la CGEM, en partenariat notamment avec la délégation régionale de l'Industrie et du Commerce, cette rencontre a été marquée par la participation d'un vivier d'experts, de spécialistes et de chefs d'entreprises.
"La Gestion des Ressources Humaines : les outils pour la qualité", "les Enquêtes, outils d'évolution et d'amélioration", "préparation de la démarche qualité : Politique Qualité", "structure d'analyse et de contrôle outils importants pour consolider la qualité dans l'industrie" et "appui aux entreprises de l'agroalimentaire en matière de la qualité" sont quelque thèmes abordés lors cette journée d'étude qui a servi également d'occasion pour les chefs d'entreprises de livrer des témoignages sur des expériences vécues..
MAP FR