Actualité Maroc: Anniversaire de la Marche verte : Projets de développement dans différentes régions

Posté par: Visiteursur 08-11-2008 19:01:49 2940 lectures Plusieurs projets de développement socio-économique ont été lancés ou inaugurés dans différentes régions du Royaume à l'occasion du 33e anniversaire de la Marche verte.

A cette occasion, le gouverneur de la province de Khouribga, Abdelfetah Labjioui a lancé plusieurs projets concernant notamment les infrastructures et le secteur de l'enseignement avec une enveloppe budgétaire de plus de 39,39 millions de DH.


Dans la commune rurale Knadiz relevant du cercle de Oued Zem, M. Labjioui a donné le coup d'envoi des travaux de construction de la route provinciale n° 3500, qui sera réalisée sur une longueur de 5 km avec un budget de 7,8 millions de DH.

Réalisé dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de l'Equipement et les Conseils provincial et régional, ainsi qu'avec la commune rurale de Knadiz, ce projet bénéficiant à 3.170 personnes, s'inscrit dans le cadre du programme d'entretien et de réhabilitation du réseau routier.

Le gouverneur a, également, lancé les travaux de revêtement et de renforcement de la route régionale n° 403 reliant la commune de Knadiz et Khatwat avec un investissement de 4,65 millions de DH.

Le renforcement de cette route d'une longueur de 4 km est financé par le ministère de l'Equipement et des Transports dans le cadre du programme d'entretien et de réhabilitation du réseau routier.

Par la même occasion, il a été procédé à l'inauguration d'un collège, réalisé dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) avec une enveloppe budgétaire de l'ordre de 6,5 millions de DH.

M. Labjioui a, de même, inauguré le projet d'approvisionnement en eau potable de la commune rurale de Bni Yekhlef relevant du cercle de Khouribga et des douars avoisinants, auquel a été consacré un investissement de 13,61 MDH, ainsi que les écoles rénovées dans la commune rurale de Boulnouwar.

Ce dernier projet d'une valeur de 539.904 DH est réalisé dans le cadre du programme d'urgence de réfection de plusieurs groupes scolaires dans la commune de Boulnouwar, auquel a été alloué une enveloppe budgétaire de l'ordre de 2,39 millions de DH.

Par la même occasion, le wali de la région Souss-Massa-Drâa, gouverneur de la préfecture d'Ida-Outanane, Rachid Filali, a donné le coup d'envoi des travaux de réalisation de la double voie entre le nord et le sud d'Agadir.

Réalisée sur une longueur de 1.700 m, cette voie visant le renforcement des infrastructures routières d'Agadir a nécessité un montant de 20 millions de DH.

M. Filali a, de même, donné le coup d'envoi pour la construction d'un complexe polyvalent dans le quartier Bir Anzarane (centre de Tikouine) pour un montant de 4,3 millions de DH.

S'inscrivant dans le cadre de l'INDH, ce projet, qui sera réalisé dans un an, comprend une maison de quartier composée notamment de 5 salles, une réception, une cuisine et un magasin de stockage.

Le wali de la région a donné également le coup d'envoi des travaux de réalisation à Tikouin d'une canalisation pour l'écoulement des eaux de pluies.

Nécessitant une enveloppe budgétaire de 2,7 millions de DH, ce projet, qui sera réalisé par l'agence autonome multi services d'Agadir (Ramsa), comprend, outre une citerne pour le stockage des eaux usées, plus de 300 m de canalisations d'écoulement des eaux vers Oued Souss.

M. Filali a procédé au lancement des travaux de construction de plus de 3 km de canalisations pour les eaux de pluie dans les quartiers de Tassila, Al Houda et Ben Skarou.

D'un coût de 59,2 millions de DH, ce projet, qui sera réalisé par la RAMSA, permettra de déverser les eaux de pluies dans Oued sous.

Le wali a également inauguré, dans la commune rurale Drarka, l'école "Al Yamama", qui a été réalisée pour une enveloppe de 2,5 millions de DH. Elle comprend 8 salles d'études, une bibliothèque, des sanitaires, deux logements de fonction et des bureaux administratifs.

Dans la commune rurale de Oued Sfa, le gouverneur de la province de Chtouka Aït Baha, Mohamed Amghour, a, de son côté, inauguré le collège Al Houria, réalisé avec un budget de 4 millions de DH.

Visant l'encouragement de la scolarisation et la lutte contre la déperdition scolaire en milieu rural, cet établissement est réalisé par la Banque mondiale sur une superficie de 12.000 m2, dont 600 m2 couverts.

Dans la commune rurale d'Aït Amira, M. Amghour et la délégation l'accompagnant ont donné le coup d'envoi des travaux de construction de 35 km de routes communales, qui seront réalisées sur trois tranches, pour une enveloppe budgétaire de 295 millions de DH.

S'allongeant sur 23 km, la première partie coûtera quelque 19,5 millions de DH.

Le projet de construction des routes communales, qui sera financé dans le cadre du budget local, vise, entre autres, à désenclaver plusieurs douars de la région en les reliant aux axes routiers nationaux et provinciaux, contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations, donner une nouvelle impulsion au secteur immobilier de la région et rapprocher les services de base de la population locale.

Dans la commune de Sidi Bibi, le gouverneur de la province a procédé à l'inauguration d'un projet de métallurgie artistique, réalisé par l'association Ouled Mimoun pour le développement et la coopération dans le cadre de l'INDH.

D'un coût de 349.000 DH, ce projet s'inscrit dans le cadre des efforts de la société civile locale visant la création d'activités génératrices de revenus et des postes d'emplois pour des jeunes ayant quitté l'école, l'objectif étant de les intégrer dans le marché de l'emploi.

Le gouverneur de la préfecture d'Inzegane Aït Melloul, Mohamed Lmouden Alami, s'est, pour sa part, enquis du bilan des projets réalisés dans le cadre de l'INDH dans les communes urbaines d'Inezgane, Dchira et Aït Melloul et dans les communes rurales Tamsia, Kliia et Ouled Dahou.

Depuis 2005, quelque 259 projets ont été programmés dans la commune d'Inezgane pour un montant de 113,4 millions de DH, dont 79,5 millions de DH comme contribution du fonds de soutien de l'INDH.

M. Mouden Alami a suivi aussi des explications sur le programme d'entretien et d'aménagement des différents boulevards de la ville d'Inezgane, qui sera financé dans le cadre du budget communal pour une enveloppe de 2,47 millions de DH.

Le gouverneur d'Inezgane a procédé à cette occasion à la pose de la première pierre pour la construction de "Dar almoubadara" (maison d'initiative) dans le quartier Rmal Trast, qui sera financé par le fond de soutien de l'INDH pour 1,42 MDH.

Par la même occasion, le gouverneur de la province d'El Kekâa des Sraghna, Mohamed Jelmous, a donné vendredi le coup d'envoi et procédé à l'inauguration de plusieurs projets de développement dans la région.

Ainsi, dans la commune rurale "Oulad Ameur Tazmarine" relavant du cercle des Rhmana, M. Jelmous a inauguré le projet d'alimentation du douar "Sidi Ali Bouhzame" en eau potable, d'un coût de 243.173 DH. Il a aussi inauguré Dar Attaliba à la commune rurale de "Bouchane", dont la construction a nécessité une enveloppe budgétaire de 726.633 DH.

Dans la commune rurale d'Aït Talib, M. Jelmous a donné le coup d'envoi des travaux d'aménagement du centre de cette commune avec un coût de 3.000.000.

DH. Il a aussi procédé, à la commune Labrikiyine, à l'inauguration du projet d'alimentation en eau potable des douars Hajra Bayda, Lahnichat, Azib Kaddour et Abbas Benmoussa. D'un coût global de 989.420 DH, ce projet desservira quelque 1.400 personnes.

Le gouverneur a inauguré, dans la commune Oulad Hassoune Hamri, "Dar Taliba" dont le coût de réalisation s'élève à 750.000 DH.

Dans la municipalité de Ben Guérir, M. Jelmous a donné le coup d'envoi des travaux de construction d'un centre multidisciplinaire doté d'un budget de 1.075.396 DH. Le centre disposera d'une salle d'informatique, une autre pour l'alphabétisation ainsi qu'une salle polyvalente.

Le gouverneur de la province a ensuite visité les chantiers pour l'aménagement du quartier Al Majd dont le budget est de 7 millions de DH ainsi que le chantier d'aménagement du complexe municipal et celui du gazonnement du terrain de football qui sera réalisé avec une enveloppe budgétaire de 1,6 million de DH.

Il a également procédé à la pose de la première pierre pour la construction d'un centre commercial de 92 boutiques avec un budget de 1.770.000 DH.

Toujours dans la même ville, le gouverneur a lancé les travaux de réalisation d'un centre pour les trisomiques 21. S'étalant sur une superficie de 600 m2, ce projet comprend une salle d'informatique, une autre multidisciplinaire, des sanitaires, un restaurant et une cuisine d'un coût global de 800.000 DH.

Dans la municipalité d'El Kelâa, il a inauguré un terrain multidisciplinaire (Hand Ball et Volley Ball) qui a nécessité un budget de l'ordre de 130.000 DH et procédé à la pose de la première pierre pour la construction d'un autre terrain de même type à Drâa Laâyachi, avant d'inaugurer le projet d'extension de Dar Al Atfal. Les budgets alloués à ces deux projets sont respectivement de 989.420 DH et de 580.000 DH.

Il a été procédé également, dans la commune de Marbouh relevant du cercle d'El Kelâa, à la pose de la première pierre pour la construction d'un foyer féminin dont le budget est de 224.300 DH et à l'inauguration d'un autre de même vocation dans la commune rurale Znada qui a nécessité un budget de 569.037 DH.

Dans la commune "Rafiaya", le gouverneur a procédé à la inauguration d'un centre multidisciplinaire dont le coût de réalisation s'élève à 569.704 DH.

Le gouverneur a, par la suite, inauguré, dans la commune Amria, la maison des jeunes qui a nécessité une enveloppe budgétaire de 804.928 DH. Dans les mêmes lieux, il a donné le coup d'envoi pour la construction d'une salle d'étude et d'un réfectoire.

Le gouverneur a également visité le chantier d'aménagement du centre de la commune de Sidi Bouothmane.

MAP