Société: Shell Eco-Marathon : lancement des inscriptions au Maroc
Posté par: Visiteursur 06-11-2008 11:33:36 1835 lectures La société Shell du Maroc a annoncé que les inscriptions au Shell Eco-Marathon sont ouvertes à toutes les grandes écoles d’ingénieurs marocaines. Les équipes intéressées sont invitées à s’inscrire avant la date limite fixée au 31 octobre 2008.Le Shell Eco-Marathon est une compétition qui met au défi des étudiants et élèves en classes préparatoires ou en écoles d’ingénieur de construire et tester des véhicules pour déterminer lequel peut parcourir la plus grande distance avec le moins de carburant. Cette démarche s’inscrit dans la recherche de solutions visant à relever les défis actuels et futurs sur le transport et l’énergie.
« Le Shell Eco-Marathon offre aux jeunes s’intéressant à la technologie, à l’énergie et au transport une occasion unique de repousser les limites de l’économie de carburant », a déclaré Mohammed Raihani, Président Directeur Général de la Société Shell du Maroc. « En proposant aux grandes écoles d’ingénieurs marocaines de participer à cette compétition, nous prouvons concrètement notre profond engagement à relever avec détermination le défi que représente la demande mondiale d’énergie. Nous sommes impatients de voir ces véhicules sur la piste et sur nos routes un jour, quand ils seront alimentés par des carburants écologiques. »
La prochaine édition du Shell Eco-Marathon se déroulera du 6 au 9 mai 2009 à l’Eurospeedway Lausitz en Allemagne et comptera deux catégories de véhicules : la catégorie « Prototype » et la catégorie « Concept urbain ». Les étudiants sont encouragés à participer aux deux catégories.
Dans la catégorie Prototype, les étudiants sont invités à présenter des prototypes futuristes, soit des véhicules bien carénés et axés sur la maximisation de l’efficacité du carburant grâce à des éléments de design novateurs comme la réduction de la résistance au roulement.
En 2008, le Lycée de la Joliverie de Nantes a remporté la compétition des Prototypes avec 3382km/l. Cependant, l’ETH Zurich détient toujours le record avec 3836km/l réalisé en 2005.
La catégorie Concept urbain comprend des véhicules écoénergétiques en état de marche optimal. Visant à répondre aux besoins concrets des automobilistes, ces véhicules ressemblent plus aux automobiles faiblement consommatrice en carburant que l’on voit sur nos routes aujourd’hui.
Dans cette catégorie, la De Haagse Hogeschool des Pays-Bas a battu en 2008 le record des Concept urbain de 810km/l en parcourant 848 km/l dans leur véhicule roulant à l’hydrogène (avec des piles combustibles).
Les équipes peuvent utiliser dans les deux catégories toute source d’énergie classique, notamment des carburants comme le diesel, l’essence et le gaz de pétrole liquéfié ainsi que des carburants de substitution comme l’hydrogène, les biocarburants et l’énergie solaire.
Le Shell Eco-Marathon a commencé en France en 1985 et, en avril 2007, le Shell Eco-Marathon des Amériques a été relancé aux États-Unis. Des projets sont en cours pour organiser le Shell Eco-Marathon sur d’autres continents, dont en Asie, en 2010.
Menara