Actualité Agadir et région: Annulation : La pluie coupe la voix au Concert pour la tolérance : Les intempéries ont privé le public d'un méga-spectacle à Agadir
Posté par: Visiteursur 04-11-2008 11:44:34 1611 lectures On s'en doutait et ça s'est confirmé: le Concert pour la tolérance a été annulé à la dernière minute à cause de la pluie. Invitées inattendues du soir du samedi dernier, les précipitations incessantes enregistrées à la ville d'Agadir lors du dernier week-end du mois d'octobre ont fini par avoir raison de l'optimisme des organisateurs.Ces derniers ont bien résisté et essayé de garder espoir jusqu'au bout. Dans la soirée du vendredi, Yanis Chabi, producteur exécutif du concert, nous exprimait son optimisme : «Il parait qu'il va faire beau demain. Espérons que le temps s'améliorera d'ici demain soir pour offrir ce beau concert au public d'Agadir». Mais le temps en a décidé autrement en poussant les organisateurs à prendre une décision et à annoncer, enfin, l'amertume dans l'âme, dans l'aprè- midi du jour J l'annulation du concert tant convoité et son report à une date ultérieure.
C'est ainsi que la chaîne française TF1 et ses partenaires dans l'aventure du concert pour la tolérance (TV5, NRJ et 2M) ont fini par réduire l'événement à une «petite soirée» tenue intra-muros dans l'une des plus chics boîtes de nuit d'Agadir. Animé par le présentateur de Star Academy Nikos et Sandrine de TF1, ce spectacle réduit serait une façon de ne pas rater complètement l'événement. Les organisateurs ont eu l'idée d'enregistrer une émission télé de variété réunissant les stars invitées. Elle sera diffusée le 1er janvier sur TF1, TV5 et 2M.
Ainsi Enrique Eglisias, Natasha St Pier, Sheryfa Luna, Anggun, Brick et Lace, Myriam Farès et les autres, venus pour célébrer la tolérance, se sont contentés d'une centaine de spectateurs. Juste ce que la discothèque a pu accueillir. Une déception de taille pour le grand public qui n'a pas hésité de se pointer, sous le froid et la pluie, devant le lieu du spectacle. Cela dans l'espoir de pouvoir franchir les barrages impassibles constitués par les agents de sécurité intransigeants. Déception pour le public mais également pour les artistes. Myriam Farès qui a marqué là sa première participation et qui est la première star du Moyen-Orient à y prendre part n'a pas caché sa petite frustration. «J'étais si excitée à l'idée de me produire pour la première fois dans ce concert à forte symbolique et devant le large public d'Agadir.
Pour l'instant je vais me contenter de ce public réduit, mais je compte bien me racheter avec d'autres concerts au Maroc et précisément à Agadir», nous explique-t-elle à l'annonce de l'annulation. Même son de cloche chez Amel Bent qui, la veille lors des répétitions courageuses sous la pluie, nous a exprimé sa grande joie de pouvoir participer pour la troisième fois au concert.
Rappelons que le Concert pour la tolérance devrait souffler avec cette édition sa quatrième bougie. Lancé comme un événement prônant la tolérance, la rencontre et l'échange, le concert a attiré depuis ses débuts les plus grands noms de la scène de variété française. Cheb Khaled, Pascal Obispo, Hélène Segara, David Hallyday, Magic System, Florent Pagny, IAM, Amel Bent, Faudel, Cheb Mami et bien d'autres ont défilé sur sa scène. Aux côtés d'artistes marocains comme Najat Âatabou, ils sont venus gracieusement animer le concert qui a élu domicile à Agadir depuis l'édition dernière, préférant ainsi une stabilité marocaine à un statut itinérant originel.
Dommage que le climat de la capitale du Sous, d'habitude plus clément, a fait une mauvaise surprise aux organisateurs, aux artistes mais surtout au public. Devenu incontournable, le concert a attiré l'année dernière sur la plage d'Agadir des milliers de spectateurs et a enregistré des audiences impressionnantes qui ont frôlé les 30 millions de téléspectateurs. Une aubaine également pour les artistes marocains participants (comme Fnaïre, Leïla Gouchi) qui s'ouvrent ainsi d'autres voies vers un public plus large.
Un concert prometteur
Du Rap au RnB en passant par la musique pop, le Concert pour la tolérance a essayé depuis ses débuts de réunir une belle brochette susceptible de satisfaire les différents goûts. L'année dernière, Agadir a vécu l'une de ses plus belles soirées. Musique et ambiance conviviale étaient au rendez-vous pour le plaisir du public mais également pour la bonne cause.
La récompense de cette bonne organisation était une belle affluence qui a frôlé les 200.000 spectateurs. «Un dispositif costaud a été mis en place afin de réussir l'événement. Pas question de lésiner sur les moyens dans cette manœuvre», explique auparavant Yanis Chebbi, directeur d'Electron libre producteur exécutif du concert. Une grande scène de 30 m de large et 10 m de profondeur, des écrans géants, une sonorisation amplifiée, du personnel qualifié et des stars à l'affiche… tout y est pour séduire le public sur la plage et les téléspectateurs qui vont découvrir le spectacle à travers leurs petits écrans.
Hayat Kamal IDRISSI
LE MATIN