Société: Phénomène : Skateboard, quand tu nous tiens : Le sport de glisse est devenu une vraie passion chez nos jeunes
Posté par: Visiteursur 26-10-2008 23:11:38 1995 lectures On les voit se rassembler dans les places publiques, glisser sur les trottoirs, se faufiler entre les foules sur les corniches. Ce sont les skaters made in Morocco : de jeunes garçons et filles parfois qui ont choisi pour leur sport favori le skateboard.Tenus droits ou presque assis sur la planche à roulettes, ils réalisent des tricks (des figures pour les moins initiés) de toutes sortes ou se servent de leur planche comme moyen de déplacement d'un endroit à un autre.
Sport urbain ou street-sport par excellence, le skateboard est considéré comme le plus facile et le plus pratiqué des sports extrêmes et sports de glisse.
Apparu durant les années 60 aux Etats-Unis, le skateboard a connu une grande révolution ces dernières années. La récupération par les médias de l'image de la planche à roulettes et la profusion des marques de skate en sont pour quelque chose.
Sa popularité devient de jour en jour plus importante à travers le monde, et de nombreuses organisations et fédérations se forment autour de ce sport.
Au Maroc, rien n'est encore officiellement fait. Et pourtant, certaines associations se créent dans les quartiers et les villes pour organiser de temps à autre des évènements. On se rappelle tous de la compétition du Skate d'Agadir organisée en décembre dernier par l'association «Sk8 4 life». Bien avant, en 2001, Essaouira avait accueilli le premier festival des sports de glisse. Du côté d'infrastructures, certaines villes font l'effort et offrent à ces jeunes férus de glisse des «skate parc» improvisés sur leurs places publiques. Sur place, les skaters auront l'embarras du choix entre glisser sur quelques rampes par ci et sauter des escaliers par là , mais rien de consistant pour améliorer leurs techniques ni réaliser des prouesses aériennes ou autres. Simo, un des skaters habitués de la place Rachidi de Casablanca nous explique : « la plupart des skaters de la place sont très talentueux mais nous souffrons tous du manque d'espaces pour exercer et d'encadrants pour nous perfectionner dans ce sport. Nous pouvons facilement devenir de vrais champions en skateboard si seulement on nous offre une chance pour avancer.
C'est dommage que ces compétences soient bêtement perdues». Sur la place Rachidi, à la corniche casablancaise ou dans les autres parcs publics des villes marocaines, les skaters continuent de glisser pour le plaisir de frissonner à la moindre figure, de sentir la montée d'adrénaline et d'affronter les airs dans leur puissance et légèreté. Partagent la même passion et fréquentant les mêmes lieux, ils se rencontrent en petites communautés. Entre eux, ils s'identifient non seulement grâce à leur planche à roulettes qu'ils tiennent souvent sous les bras mais aussi grâce à un code vestimentaire qui est le leur.
En effet, les habitudes stylistiques des adeptes, issues des cultures populaires californienne et urbaine américaine, se voient reproduites par une multitude de jeunes, skaters ou pas.
Un style développé et juvénile caractérisé par des vêtements. t-shirts et sweat-shirts extra larges, pantalons «baggy» descendant sous les fesses et laissant apparaître les caleçons, baskets particulièrement grosses, accessoires trendy…le style se fait léger, moderne et pratique. La récupération de cette mode est une façon de montrer son adhésion à une philosophie, plus encore qu'à une discipline en soi.
L'esprit du skateboard a donc beaucoup inspiré la nouvelle génération, devenant un phénomène de société, et une référence parmi les jeunes.
Une musique à part
D'un point de vue musical, il n'est pas possible de stéréotyper l'univers du skateboard. Si certains prétendront que les skaters apprécient surtout les musiques de la «street culture» américaine (hip-hop, rap), d'autres ne pourront que s'insurger devant cette affirmation. La culture musicale qui se trouve derrière le skateboard est le résultat d'une longue évolution, et est ainsi très diversifiée.
Issu du surf, discipline à la culture profondément rock'n'roll, le skateboard s'est ensuite développé dans la rue. Il n'y a pas de généralité absolue à faire. Le hip-hop est récupéré pour son appartenance à la street culture américaine, tandis que le rock rappelle l'euphorie des débuts. Néanmoins, il semblerait que la plupart des skaters écoutent du rock et surtout du punk. Mais il faut également noter que certains skaters écoutent des genres musicaux différents, tels que le reggae ou encore le ska. La musique a souvent une influence sur les jeunes skaters, qui parfois découvrent et s'ouvrent vers un nouveau genre musical.
Khadija Smiri
LE MATIN