Actualité Maroc: Amélioration de la situation à Tanger après une accalmie des précipitations

Posté par: Visiteursur 24-10-2008 18:50:00 1863 lectures Après de très fortes précipitations qui ont provoqué des inondations au niveau de plusieurs quartiers et l'arrêt de la circulation sur nombre d'artères, la situation s'est améliorée jeudi soir à Tanger avec une accalmie des précipitations.

Jusqu'à présent, les autorités locales ne déplorent aucune victime mais le bilan des dégâts n'est pas encore établi.


Depuis 14h00 et jusqu'à 18h00, des pluies diluviennes se sont abattues sur la ville transformant certaines artères en violents torrents. Plusieurs quartiers ont été submergés et le niveau d'eau a atteint parfois plus d'un mètre à certains endroits.

Une réunion d'urgence s'est tenue à la wilaya de Tanger et des dispositions d'urgence (plan d'organisation de secours, ORSEC) ont été prises pour faire face à cette situation. Plusieurs routes desservant la ville, submergées par les flots, ont été fermées à la circulation qui a été déroutée vers des axes moins affectés.

La Protection civile, dont les standards ont été débordés par les appels pour intervention, ont mobilisé leurs moyens pour les cas les plus urgents.

Les éléments de la Protection civile ont été notamment sollicités pour évacuer des élèves bloqués dans certains établissements scolaires. Une autre urgence a été d'évacuer des milliers d'ouvriers de la zone industrielle M'ghougha qui a été totalement submergée par l'eau.

Un responsable de la zone industrielle qui compte plus de 150 usines a indiqué que le niveau d'eau a dépassé 1,20 m et les dégâts risquent d'être lourds pour les unités de production.

Dans la ville, la circulation a été complètement perturbée et à certains endroits les flots ont traîné des véhicules. Des milliers de voitures sont restées bloquées sur les routes durant plusieurs heures et la ville était totalement inaccessible du côté de Rabat, de Tétouan et de Ksar Sghir, durant plusieurs heures.

Un train assurant la liaison Casablanca-Tanger a suspendu son voyage au niveau de la gare d'Asilah et a dû rebrousser chemin.

Compte tenu des prévisions météo qui annoncent la poursuite des perturbations climatiques pour les deux prochains jours, plusieurs mesures préventives ont été prises. La délégation de l'éducation nationale de Tanger-Asilah a annoncé la suspension des cours pour les deux prochains jours dans l'ensemble des établissements scolaires, au niveau du périmètre urbain de Tanger.

Contacté par la MAP, le délégué provincial de l'éducation nationale a indiqué que cette mesure est préventive puisque nombre d'établissements scolaires ont été submergés jeudi et les élèves sont restés bloqués à l'intérieur des classes durant l'après-midi, en plus de l'effondrement du mur de clôture d'une école sans faire de victimes.

Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur a annoncé que les autorités locales, les forces armées Royales, la protection civile et les autres services compétents sont "entièrement mobilisés pour apporter les secours nécessaires à la population et ce en dépit de difficultés de circulation" au niveau de la ville de Tanger.

Un corps repêché des crues

Les éléments de la protection civile déployés dans certaines zones de la ville de Tanger fortement touchées par les inondations ont repêché, dans la nuit de jeudi à vendredi, le corps d'un jeune homme que charriait le cours d'un oued en débordement, a-t-on appris auprès des équipes de secours.

La victime aurait été traînée par les flots provoqués par les précipitations torrentielles qui se sont abattues sur la ville de Tanger durant l'après-midi de jeudi. Le corps de la victime a été repêché près de la zone industrielle de Tanger, qui a été totalement submergée par les eaux.

Pour faire face à ces inondations qui ont affecté à différents degrés plusieurs quartiers et provoqué l'interruption de la circulation sur les principales axes routiers dans le périmètre urbain, des équipes des Forces Armées Royales et de la protection civile de Rabat sont arrivées en renfort, tard dans la nuit, pour prêter main forte dans les interventions de secours, d'assistance et de rétablissement de la circulation.

Dans le cadre des mesures préventives et en prévision de la subsistance des perturbations climatiques, la délégation provinciale de l'éducation nationale a décidé de suspendre les cours dans l'ensemble des établissements scolaires de Tanger. Des élèves de plusieurs écoles ont été bloqués, jeudi après-midi, dans leurs établissements durant plusieurs heures.

Tard dans la nuit et après une accalmie des précipitations, des milliers d'ouvrires ont pu quitter la zone industrielle de M'Ghougha où le niveau de l'eau des crues a dépassé 1,50 m, a-t-on appris auprès des équipes de la protection civile qui ont aidé à l'évacuation des ouvriers.

Lancement d'un plan ORSEC suite aux inondations à Tanger

Suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues jeudi sur Tanger, provoquant des inondations dans plusieurs quartiers de la ville, les autorités locales ont décidé de lancer un Plan d'organisation de secours (ORSEC). Au cours d'une réunion d'urgence des responsables régionaux, présidée dans la soirée par le wali de la région Tanger-Tétouan et gouverneur de la préfecture Tanger-Asilah, M. Mohamed Hassad, deux principales priorités ont été retenues. La première concerne le contournement de la circulation sur la route Rabat-Tanger, principal accès à la ville du Détroit, vers le quartier "Ziazen", et la seconde l'évacuation de milliers d'ouvriers bloqués à l'intérieur des usines de la zone industrielle de M'Ghougha qui a été entièrement submergée par les eaux. La protection civile de Tanger a été débordée par les appels de secours et tente toujours d'organiser les interventions en fonction de la gravité de la situation

MAP