Actualité Maroc: Rencontre à Salé sur la gauche marocaine et les changements du paysage politique

Posté par: Visiteursur 23-10-2008 11:47:09 1613 lectures La Fondation Abderrahim Bouabid organise, vendredi à 17h00, au siège de la Fondation à Salé,une rencontre sur le thème " la gauche marocaine à l'épreuve des changements du paysage politique".

Le document de présentation de cette rencontre souligne que, dans le cadre des diverses initiatives visant l'unification des vues des sensibilités démocratiques et progressistes concernant les développements du champ politique après les dernières élections législatives, et dans le sillage des efforts visant à renforcer l'action commune, la Fondation considère que la situation politique actuelle, dans ses différentes manifestations, interpelle les partis quant à leur aptitude à conforter ce processus.


Le paysage politique national a enregistré depuis les législatives de septembre jusqu'à nos jours, nombre de changements affectant notamment l'action publique, le champ politique et le mouvement partisan, syndical et associatif, ajoute le document, indiquant que ces développements peuvent être appréhendés comme des indicateurs d'un processus de recomposition du champ politique, annonciateurs d'une nouvelle carte politique.


Ce document souligne que, dans le cadre de ces développements, la gauche est appelée à unifier ses forces et coordonner ses positions en perspective de constituer un pôle parlementaire actif et influent dans le processus de l'action parlementaire. Cette dynamique est en mesure d'ouvrir la voie à un projet politique porteur, capable de redonner à la démocratie sa place fondamentale dans l'action de la gauche, à la lumière de l'évolution de la vie politique et en perspective des prochaines échéances, ajoute le document.


Il est à rappeler que ce rendez-vous sera marqué par la participation de l'Union Socialiste des Forces Populaires (USFP),le Parti du Progrès et du Socialisme(PPS),le Front des Forces Démocratiques (FFD),la Gauche Socialiste Unifiée(GSU) et le Parti Travailleur (PT).

MAP