Culture & Divertissement: Musique : Clôture du festival de l'art du Madih et Samaâ à Fès

Posté par: Visiteursur 21-10-2008 14:13:43 2372 lectures La 11ème édition du festival de l'art du Madih et Samaâ s'est achevée, samedi en nocturne dans la grande salle de Fès Al Madina, avec des chants sacrés interprétés avec brio en langue Amazighe par le célèbre groupe Iderkaouine de la ville d'Agadir.

Le public, qui s'est délecté à coeur joie les chansons du groupe Iderkaouine dirigé par le maître Haj Al Houcine Amentak, a également admiré les chants liturgiques "Al Borda " et "Al Hamzia " présentés par la chorale nationale du Madih et Samaâ sous la direction de Abdelouhabe Ben Mansour.


Cette 11ème édition, qui avait pour objectifs de rapprocher un large public de l'art sublime du Madih et Samaâ et d'identifier ses valeurs esthétiques, a été marquée par une programmation inédite permettant aux mélomanes de rester dans l'empreinte du sacré et du spirituel, et ce à travers l'organisation des soirées du Madih et Inchad au sein des célèbres Zaouïas de la capitale spirituelle du Royaume (Moulay Idriss AL Azhar, Tijania, Kettania, Moulay Ahmed Skalli, Sidi Kacem Ben Rahmoune, Sidi Ali Jamal).

Le choix des Zaouïas pour la tenue des séances du Madih et Samaâ a été dicté, selon les organisateurs, par le souci de la commune urbaine de Fès de réanimer, réhabiliter et sauvegarder le rôle spirituel ancestral rempli par ces lieux de culte et d'accorder un intérêt à leurs chiouks et disciples.

Les organisateurs ont édité, pour la circonstance, un livret qui retrace l'historique des Zaouïas de la ville, et ce dans l'objectif de faire connaître aux nouvelles générations le rôle important que ces lieux de culte ont joué dans l'épanouissement et le rayonnement du soufisme.

Une table ronde sous le thème "L'art du Madih et Samaâ entre l'expression soufie et la création artistique" a été également au menu de ce festival initié du 16 au 18 octobre par la commune urbaine de Fès.

MAP