Actualité Maroc: Abbas El Fassi évoque les perspectives du processus de négociations sur la question du Sahara avec le SG de l'ONU

Posté par: Visiteursur 20-10-2008 16:03:55 1437 lectures Le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, s'est entretenu, samedi dans la ville de Québec, sur les perspectives du processus de négociations sur la question du Sahara avec le secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-moon, en marge du 12-ème Sommet de la Francophonie.

Dans une déclaration à la presse au terme de cette entrevue, le Premier ministre a souligné que les négociations doivent s'articuler autour du projet d'autonomie présenté par le Maroc, en vue de parvenir à un règlement de la question du Sahara.


En plus de la question de l'intégrité territoriale qui demeure la première cause nationale, le Royaume a "d'autres priorités" notamment la consolidation de son développement socio-économique, la poursuite des réformes politiques et la promotion de la bonne gouvernance, a ajouté M. El Fassi.

D'autre part, le Premier ministre a indiqué avoir rappelé à M. Ban ki-moon que le Sahara "a été toujours marocain", comme le prouvent les faits et les données historiques, notant que le Maroc a "une vision claire" de la solution de cette question, en l'occurrence un statut d'autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine.

En réponse aux voeux "des pays amis", le Royaume a consenti des efforts en vue de parvenir à une solution consensuelle et acceptée par l'ensemble des parties, a encore souligné le Premier ministre.

L'entrevue s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc au Canada, M. Mohamed Tanji.

Les travaux du Sommet de la Francophonie, qui a été précédé mercredi et jeudi par la 24-ème session de la Conférence ministérielle, seront clôturés dimanche prochain par l'adoption de la Déclaration de Québec qui devra notamment se prononcer sur les demandes d'adhésion de la Lettonie et de la Thaïlande.

Les chefs d'Etat et de gouvernement décideront également du pays qui accueillera le 13-ème Sommet en 2010 en départageant les candidatures de Madagascar et de la RD Congo.

Les débats s'articulent autour de quatre principales thématiques, à savoir "démocratie et Etat de droit", "gouvernance et solidarité économique", "environnement et langue française", aux côtés de "la crise financière internationale" qui devra figurer en tête des recommandations de cette réunion.

MAP