Actualité Maroc: La dynamique des réformes au Maroc, au centre d'une rencontre à Raguse
Posté par: Visiteursur 20-10-2008 15:56:44 2198 lectures La dynamique de réformes que connaît actuellement le Maroc dans différents domaines a été, jeudi soir à Raguse (Sicile), au centre d'un séminaire sur l'investissement, organisé par la mairie de cette ville italienne, en partenariat avec le Consulat général du Maroc à Palerme.Intervenant à cette occasion, le maire de Raguse, M. Nello Dipasquale, a souligné que l'organisation cette rencontre dédiée aux "opportunités d'investissements au Maroc", traduit l'intérêt que portent pour ce pays les entreprises présentes sur le territoire de sa commune, estimant que les réformes engagées par le Royaume, sur le plan économique, offrent des "opportunités de partenariat susceptibles de donner une impulsion aux échanges commerciaux entre le Maroc et notre région qui restent malheureusement insuffisants''.
M. Dipasquale a exprimé, dans ce cadre, la disponibilité de sa mairie pour encadrer une mission économique au Maroc et soutenir la participation des entreprises locales aux foires économiques qui y sont organisées.
De son côté, le Consul général du Maroc en Sicile, M. Youssef Balla a indiqué que ''la dynamique des réformes au Maroc est multidimensionnelle et confère de ce fait un caractère intégré au développement économique du pays''.
Le diplomate marocain a ajouté que le Royaume a suivi dans les deux dernières décades une stratégie qui a su rendre son économie forte, ouverte, et intégrée, grâce à un programme de réformes habile et courageux, ce qui a favorisé "l'attractivité du pays pour les investissements, sécurisé les relations d'affaires et transformé le pays en une plate-forme pour les continents américain, européen, asiatique et africain".
M. Balla a fait observer à cet égard que cette dynamique de réformes a été saluée et valorisée à maintes reprises au niveau international comme en témoigne la décision de l'Union européenne de rehausser le niveau des relations institutionnelles avec le Maroc en lui accordant le statut avancé.
Après avoir donné un aperçu sur les progrès macro-économiques enregistrés par l'économie marocaine, M. Balla a fait état des grands chantiers d'infrastructures et des nouvelles politiques sectorielles ciblées qui donnent une très grande visibilité dans les secteurs porteurs allant des secteurs traditionnels à ceux de la haute technologie.
Ont pris part à ce séminaire, des représentants de la chambre de commerce, les fédérations des industriels, des agriculteurs, des commerçants et des hôteliers de la ville de Raguse.
MAP FR