Actualité Agadir et région: Tenue d'une soirée posthume en hommage au grand poète arabe Mahmoud Darwich par l'Institut français d'Agadir

Posté par: Visiteursur 12-10-2008 13:02:45 1247 lectures L'Institut Français d'Agadir (IFA) a rendu jeudi un hommage posthume au poète palestinien Mahmoud Darwich, en présence de nombreux écrivains, chercheurs et intellectuels marocains et étrangers.

Cette manifestation a été initiée en considération de la place de Mahmoud Darwich, disparu le 09 août dernier, qui était l'un des plus grands poètes en langue arabe, indique l'IFA dans une note de présentation.


L'œuvre de Darwich, qui compte vingt grands recueils de poésie et plusieurs ouvrages en prose et de nombreux articles, a été traduite dans plus de quarante langues, rappelle la même source.

Lors de cette soirée d'hommage, des lectures d'extraits de poésie de Mahmoud Darwich ont été données en arabe par l'écrivain Abdellah Zrika, et d'autres traduit en français par Zohra Makach, écrivain et traductrice, spécialiste du théâtre.

Des chants soufis interprétés par Touria Hadraoui, chanteuse spécialiste du malhoun, était également au programme de cette manifestation qui a été marquée par une exposition de photographie de Brahim El Mazned, directeur artistique du Festival Timitar.

El Mazned a réalisé cette exposition, placée sous le signe "en marchant", lors d'un voyage à Al Qods et dans les territoires palestiniens. Elle traduit le "regard d'un passant attentif et ému, requis par le quotidien de la vie...".

MAP