Actualité Maroc: Immigration illégale : Le Maroc a adopté une stratégie globale et intégrée

Posté par: Visiteursur 09-10-2008 18:29:58 4014 lectures La stratégie suivie par le Maroc pour le traitement du dossier de la migration, se caractérise, au-delà de la dimension sécuritaire qui a son importance, par sa globalité et la complémentarité de toutes ses composantes, a affirmé, le directeur de la migration et du contrôle des frontières au ministère de l'Intérieur, Khalid Zerouali.

Dans une communication devant les participants au Forum mondial sur la question de "l'immigration illégale et la problématique des activités connexes", tenu le 8 et le 9 octobre à Agadir dans le cadre de "l'Initiative 5+5 Défense", M. Zerouali a indiqué que cette stratégie se focalise en premier lieu sur la prévention pour protéger toutes les couches sociales qui pourraient être victimes de l'exploitation des réseaux de trafic d'êtres humains.


Le deuxième volet de cette stratégie, souligne-t-il, porte sur l'aspect sécuritaire et judiciaire. A cet égard, M. Zerouali a rappelé que le Maroc a signé tous les accords internationaux portant sur les questions de trafic et d'exploitation des êtres humains. L'intervenant a de même traité du contenu de la loi n° 02/03 relative à l'entrée et au séjour des étrangers sur le territoire national. Dans le cadre de cette loi, il a souligné l'action des services de sécurité dans la lutte contre les réseaux de criminalité. Le troisième volet de cette stratégie porte sur la protection des victimes, a-t-il dit, ajoutant que la signature par le Royaume d'un accord avec le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) reflète sa ferme détermination à respecter tous les engagements internationaux relatifs à la protection de cette frange de migrants.

D'autre part, M. Zerouali a mis en exergue la dimension humaine dans le traitement réservé par le Maroc à ce phénomène et particulièrement concernant les mesures d'encouragement des migrants à retourner volontairement dans leur pays d'origine.

Dans ce cadre, l'expérience du Maroc est unique en ce genre puisqu'elle a permis le retour de quelque 8.500 émigrés dans leur pays d'origine, en prenant en charge les frais de retour de la quasi-totalité d'entre eux, a-t-il déclaré, soulignant que cette opération a contribué à réduire le nombre des candidats à l'émigration clandestine, en ce sens que les migrants rapatriés, ne manquent pas de mener une action de sensibilisation auprès de candidats potentiels, sur les dangers de ce phénomène. Par ailleurs, M. Zerouali a indiqué qu'en parallèle, le Maroc accorde un intérêt particulier au suivi des actions menées dans ce domaine. Ainsi, tous les services concernés agissent de concert pour donner efficience aux résultats tangibles réalisés en particulier dans le domaine de la réduction du nombre d'embarcations servant au transport des clandestins du Maroc vers les côtes espagnoles. Ce nombre a été réduit de 90% à la fin 2007, souligne-t-il.

En 2008, ce nombre a été réduit de plus de 61%, par rapport à 2007, a-t-il expliqué, ajoutant que 140 réseaux de trafic d'êtres humains ont été démantelés durant l'année en cours, grâce à la mise en échec de plus de 9.000 tentatives d'émigration clandestine, dont 6.500 se rapportent à des citoyens d'autres nationalités.

Si le Maroc, a-t-il affirmé, traite de la migration illégale dans sa dimension préventive, il appréhende également cette question comme un phénomène relevant de la criminalité transfrontalière et, de ce fait, met l'accent sur la mobilisation des toutes les parties concernées, à savoir les pays émetteurs, de transit et d'accueil pour maîtriser ce fléau.

M. Zerouali a évoqué le colloque, organisé en juillet 2006 à Rabat, sur la question de "la migration et le développement", au cours duquel l'accent a été mis sur le développement en tant que levier essentiel dans la lutte contre l'immigration clandestine. A cet égard, il a évoqué la philosophie qui a sous-tendu l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) laquelle permet au Maroc de traiter en profondeur les différentes causes qui incitent nombre de personnes à recourir l'immigration clandestine en dépit de ses dangers.

MAP