Economie: Ouverture à Casablanca de la 6ème édition du forum des métiers et de la formationde l'OFPPT

Posté par: Visiteursur 29-07-2008 13:04:55 1301 lectures L'Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) a organisé, lundi à Casablanca, la 6ème édition du forum des métiers et de la formation qui consacre les meilleurs lauréats, cadres et managers de l'année 2008.

Placée sous le thème : "Développement des compétences, pari pour l'excellence et l'innovation", cette édition, a été l'occasion de dresser le bilan des réalisations de l'année et de présenter le nouveau plan d'action mis en place par l'OFPPT pour accompagner les grands projets de développement économique et social.


Intervenant, lors de la cérémonie d'ouverture de cette manifestation, marquée par la présence de plusieurs membres du gouvernement, représentants d'associations professionnelles, chefs d'entreprises et diplomates, le ministre de l'emploi et de la formation professionnelle, M. Jamal Aghmani, a souligné le rôle important joué par l'OFPPT dans la formation des compétences nécessaires au marché du travail de plus en plus exigeant et en perpétuelle mutation.


Il a également mis l'accent sur l'importance que revêt une telle rencontre pour mettre en valeur et célébrer les compétences professionnelles dont dispose le Royaume, rappelant l'intérêt particulier accordé par SM le Roi Mohammed VI à la qualification des ressources humaines.


Pour sa part, le directeur général de l'OFPPT, M. Larbi Bencheikh, a exposé les différentes mesures prises par l'Office pour le renforcement de son dispositif de formation en conformité avec les besoins en compétences nécessaires à l'accompagnement des grands chantiers.


Il a aussi fait état de l'élargissement du réseau des établissements de l'OFPPT qui compte actuellement 282 instituts, dont 23 centres de formation créés en milieu pénitentiaire, en partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus.


Le renforcement du réseau de l'OFPPT a permis d'accueillir en 2007-2008, plus de 165.000 stagiaires, soit une hausse de 16 pc par rapport au nombre de stagiaires enregistrés l'année dernière, a dit le directeur général de l'OFPPT, affirmant que cette dynamique a permis de doter en compétences qualifiées les secteurs liés au Plan Emergence, à la "Vision 2010" et les secteurs prioritaires de l'économie nationale.

MAP