Actualité Maroc: L'INDH, un mécanisme qui a montré son efficacité en matière de lutte contre la pauvreté

Posté par: Visiteursur 28-07-2008 10:55:55 1114 lectures L'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) est un chantier de règne, lancé en mai 2005 par SM le Roi Mohammed VI, pour s'imposer, après trois années de travail sans relâche, comme une réalité palpable et un mécanisme efficace de lutte contre pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale.

Cette initiative royale a permis d'instaurer une dynamique en faveur du développement humain en parfaite harmonie avec les objectifs du millénaire (OMD), en s'inscrivant fortement dans les valeurs du respect de la dignité de l'Homme, de la protection et de la promotion des droits de la femme et de l'enfant, de la confiance des citoyens en l'avenir et de l'implication de tous les citoyens dans le circuit économique.


L'INDH, qui procède d'une approche politique moderne et audacieuse, fondé sur une volonté de haut niveau, a rompu avec les approches traditionnelles en matière de lutte contre l'indigence. Elle compte actuellement à son actif d'importantes réalisations et une reconnaissance internationale, ce qui confirme son statut d'initiative "novatrice et ambitieuse" au service de la mise à niveau sociale et du bien-être de millions de marocains aussi bien en ville qu'en milieu rural.

Plus qu'un partenariat, une participation à la définition des politiques et une allocation de ressources, l'INDH est une "appropriation du développement et une garantie de pérennisation", avait précisé Kemal Dervis, Administrateur du Programme des Nations-unies pour le développement (PNUD).

Ce témoignage fort et combien éloquent du PNUD à l'égard de l'INDH a été fait lors de la première conférence africaine sur le développement humain, tenue en avril 2007 à Rabat où M. Dervis avait qualifié l'Initiative marocaine d'expérience intéressante, significative et porteuse de résultats importants, qui mérite d'être étudiée en profondeur.

Outre le PNUD, l'INDH a reçu l'appui de plusieurs autres organisations internationales spécialisées dans la lutte contre la pauvreté, comme la Banque mondiale, le Millenium Challenge Corporation, l'Agence de la coopération internationale japonaise (JICA), l'Union européenne et le Fonds Arabe de Développement Economique et Social, qui y voient un programme de développement communautaire participatif visant la lutte contre la pauvreté et la promotion de la bonne gouvernance essentiellement au niveau local.

La Banque mondiale, qui s'est vite retrouvée dans les objectifs de l'INDH, s'est mobilisée pour venir en appui au Maroc dans le cadre de la formulation et de la mise en oeuvre de ce programme à travers une assistance technique et financière. Elle a approuvé dans ce cadre un prêt de 100 millions de dollars pour le projet d'appui à l'INDH et contribue à cette Initiative à travers son expérience internationale des programmes de développement communautaire participatif ainsi que ses activités de renforcement de capacités.

Sur le terrain, les projets estampés INDH se prolifèrent à une cadence impressionnante dans plusieurs domaines, qui vont de la lutte contre l'analphabétisme à l'alimentation en eau potable en passant par le socio-culturel, l'infrastructure, la santé, l'éducation, l'agriculture, l'artisanat, le sport, etc.

Ces projets, qui ciblent 403 communes rurales et 264 quartiers urbains, sont répartis entre le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural, le programme de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain, le programme de lutte contre la précarité et le programme transversal.

La réalisation de ces projets fait l'objet d'un suivi minutieux au plus haut niveau. SM le Roi Mohammed VI suit de très près le déroulement des actions INDH, témoignant ainsi de l'intérêt tout particulier qu'Il attache à ce chantier de règne impressionnant, qui vient compléter, comme l'a dit le Souverain dans Son discours du 18 mai, "la vision d'ensemble qui constitue la matrice de notre projet sociétal, modèle bâti sur les principes de démocratie politique, d'efficacité économique, de cohésion sociale et de travail, mais aussi sur la possibilité donnée à tout un chacun de s'épanouir en déployant pleinement ses potentialités et ses aptitudes".

Le gouvernement, pour sa part, s'est mobilisé pour garantir à ce projet de société les conditions de la réussite. Outre l'effort de financement, plusieurs actions ont été entreprises dans ce cadre, dont la création des organes de gouvernance aux niveaux central (comités stratégique et de pilotage), régional, provincial/préfectoral et local, un réseau d'experts et l'Observatoire national de développement humain, la formation d'environ 20.000 personnes pour assurer la gouvernance, la mise en place d'un système d'information et de suivi des projets et le lancement d'un site web dédié à l'Initiative.

Cet intérêt pour l'INDH s'est traduit sur le terrain par d'importantes réalisations qui ont touché plusieurs catégories de citoyens dans la ville comme dans la campagne, tels que la petite fille, l'enfant, la personne handicapée, l'artisan, la femme, le jeune etcà L'INDH a connu une évolution importante à travers la réalisation, à fin 2007, de plus de 12.000 projets, qui ciblent plus de 3 millions de personnes.

Ce bilan positif a été présenté récemment à SM le Roi Mohammed VI par le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, président du comité stratégique de développement humain, qui a également exposé devant le Souverain le programme d'action de l'INDH pour l'année en cours, qui porte sur 5.200 projets d'un coût global de 3,3 MMDH.

Ces projets réalisé à fin 2007, sont répartis entre le programme rural (4.070 projets pour 1,28 MMDH), le programme urbain (2.270 projets pour 2,24 MMDH), le programme transversal (4.733 projets pour 1,74 MMDH) et le programme de lutte contre la précarité (1.020 projets pour 1,27 MMDH).

Pour mener à bien toutes ces réalisations, un accent particulier a été mis sur la formation et le renforcement des capacités, la communication de proximité et la convergence des actions des différents départements ministériels, collectivités locales et établissements publics et semi-publics avec les programmes INDH.

L'INDH, ce choix royal qui permet d'appréhender l'avenir avec beaucoup de sérénité, de confiance et d'optimisme, a encore devant elle deux années de travail acharné, qui met en action la population ciblée et les agents de développement de l'Etat, des élus et de la coopération internationale, dans le cadre d'un partenariat harmonieux et responsable.

Les conditions de succès sont réunies. Il reste à redoubler d'efforts pour préserver ce dynamisme enclenché par le SM le Roi et réussir cette mise à niveau sociale, une tâche par ailleurs complexe et de longue haleine, qui "ne peut relever de l'assistance ponctuelle ou de l'action caritative spontanée ou encore d'un devoir éthique ou d'un acquis de conscience".

MAP