Actualité Agadir et région: Agadir : Récompense des initiatives créatrices : Accompagner les élèves dans leurs études pour la réussite
Posté par: Visiteursur 28-07-2008 01:04:01 1411 lectures Des moments forts ont caractérisé la rencontre cérémoniale régionale qui s'inscrit dans le cadre de la célébration du neuvième anniversaire d'intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, organisée au siège de la wilaya d'Agadir, le jeudi 17 juillet et dédiée aux élèves de divers cycles d'enseignement (primaire, secondaire), des centres de formation, ayant fait preuve de persévérance et qui ont pu réaliser d'excellents, voire de meilleurs résultats au terme de l'année scolaire 2007-2008. On a procédé à cette occasion à récompenser des initiatives créatrices et les exploits réalisés en matière du sport.Ont assisté à cette rencontre Rachid Filali, wali de la région SMD et gouverneur de la préfecture d'Agadir-Idaoutanane, Abderrahim Oumani, président du Conseil préfectoral, M'bark Hanoune, directeur de l'Académie régionale pour l'éducation et la formation de cette région, les délégués du ministère de l'Education nationale et les parents et tuteurs d'élèves.
Selon R. Filali, le but primordial visé à travers pareille initiative est l'encouragement des efforts en vue de rehausser le niveau de la qualité des services pédagogiques au niveau de la région. La responsabilité de la promotion du secteur de l'enseignement est collective et partagée et exige la participation de tous les acteurs publics et privés et appelle les institutions de la société civile à s'y impliquer.
L'Etat, pour sa part, exécute son rôle continu dans les limites des moyens dont il dispose. Les collectivités locales sont aussi appelées à multiplier, dans ce sens, leurs efforts dans un cadre partenarial avec l'académie en vue de faire “décoller ce chantier grandiose''.
La contribution des acteurs associatifs en matière de sensibilisation et d'encadrement, a-t-il ajouté, est aussi d'une grande importance. Et malgré les efforts déployés, toutes les parties concernées sont encore appelées à œuvrer sans relâche dans le même sens pour relever le défi. L'organisation de pareille initiative, a-t-il affirmé, «représente, encore, une occasion pour inciter tous les acteurs concernés de continuer de déployer plus d'efforts et célébrer les acquis et les succès réalisés...».
L'investissement dans les ressources humaines, leur encadrement et leur formation sont les clés du progrès du pays et la reconnaissance des efforts des meilleurs élèves est un devoir et leur récompense par des prix à la fin de chaque année scolaire est une nécessité qui les inciteront à la continuité et à la productivité. M'bark Hanoune, directeur de l'académie, quant à lui, a saisi cette occasion pour se féliciter, en son nom et au nom du ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de cette fête collective célébrant l'excellence, le rendement et la réussite, et également pour remercier ces élèves du travail satisfaisant, voire performant qu'ils ont accompli au terme l'année scolaire achevée.
Comme il a remercié les autorités de la wilaya et de la province, les élus et les organismes économiques au niveau de la région d'avoir assisté à cette cérémonie. Toutes les composantes sociétales, a-t-il avoué, ont contribué à l'organisation de cette rencontre porteuse de multiples messages dont la reconnaissance et la relève des défis de tous les genres.
Parmi les élèves issus des institutions réparties sur le territoire de la région, il y a ceux qui ont réalisé de meilleurs résultats au niveau national.
Ceci suscite la fierté et représente un signe de bon augure et un indice qui manifeste la «bonne santé du système éducatif» au niveau de cette région. Ce succès, poursuit-il, est le fruit de la convergence des efforts draconiens déployés par les enseignants, les administrateurs, les inspecteurs et les agents exerçant au sein des établissements scolaires et de la formation au niveau régional.
Au demeurant, dans le but de concrétiser le développement durable au niveau de l'enseignement, l'Académie régionale pour l'éducation et la formation de cette région suggère la recherche d'autres outils et mécanismes qui devraient accompagner les élèves dans leurs études pour la réussite.n
Trafic de drogue
La Chambre criminelle près de la Cour d'appel d'Agadir a reporté au 11 septembre prochain le procès de Sidi Mohamed Ould Haidallah, fils de l'ancien président mauritanien Mohamed Khouna Ould Haidallah, poursuivi pour trafic de drogue.
Ce report a été décidé pour permettre à la défense de préparer sa plaidoirie. La même Cour avait reporté ce procès le 1er juillet courant en raison de l'absence de deux accusés poursuivis en état de liberté, pour location de deux appartements meublés à Agadir pour le compte des mis en causes dans cette affaire. Les prévenus sont poursuivis, chacun en ce qui le concerne, pour "constitution d'un réseau spécialisé dans le trafic international de drogue dure et participation, faux et usage de faux, utilisation de documents officiels d'autrui, usurpation d'identité, location d'un appartement meublé sans autorisation et hébergement d'étrangers sans autorisation"
Les faits remontent à l'été 2007 lorsque les mis en cause ont été arrêtés à Agadir en possession de 18 kg de cocaïne qu'ils s'apprêtaient à écouler au niveau de la ville.
Abdelfattah Aberbri
LE MATIN