Actualité Maroc: Chichaoua : Des mesures pour atténuer le nombre des accidents

Posté par: Visiteursur 26-07-2008 01:28:50 1313 lectures L'arrivée de la saison estivale se traduit souvent par un mouvement massif de personnes et un trafic de plus en plus important de véhicules, notamment au niveau des axes routiers les plus stratégiques du Royaume, comme c'est le cas de la route nationale n° 8, reliant Marrakech à Agadir, via Chichaoua, qui, à l'instar d'autres villes du Royaume et dans un souci de prévenir les accidents de la route, a adopté une batterie de mesures à cette fin.

Dans l'attente de l'autoroute Marrakech-Agadir, en cours de réalisation sur une distance de 233 km et qui alliera sécurité et gain de temps, cet axe routier reste un des plus fréquentés à l'échelle nationale.


Ce projet d'envergure, dont les travaux de réalisation avancent conformément aux délais requis, permettra d'améliorer les conditions de transport et de voyage, en réduisant le temps et en fluidifiant le trafic notamment, à travers l'atténuation de la pression exercée sur la route nationale n-8, ont souligné des responsables et acteurs locaux.

Le tronçon Marrakech-Agadir qui a nécessité un coût global de près de 8 milliards de DH, réduira sans nul doute le nombre des accidents de la route au niveau de cette province en contribuant positivement à son essor économique et social, ont-ils estimé. En attendant, l'intérêt porté aux accidents de la route qui surviennent sur cet axe, notamment en été, s'est traduit par la tenue récemment au siège de la préfecture d'une réunion consacrée à cette problématique.

Lors de cette réunion à laquelle ont pris part les représentants des autorités locales, des services sécuritaires et de la délégation de santé, l'accent a été mis sur la nécessité de redoubler d'efforts et de vigilance afin d'offrir aux citoyens toutes les conditions de sécurité nécessaires.

A cet effet, les autorités compétentes ont exprimé leur détermination à mobiliser l'ensemble des moyens humains et matériels (ambulances de la protection civile, de la santé et des communes) nécessaires afin que les interventions, en cas d'accidents, soient plus rapides et plus efficaces.

Une série d'actions sont, également, mises en œuvre dont le renforcement du contrôle sur la route via des barrages fixes et des radars de limitation de vitesse.

Des statistiques livrées par les autorités provinciales de Chichaoua laissent constater, par ailleurs, que le nombre des accidents de la route survenus, au niveau de cette province depuis janvier dernier et jusqu'au 23 juillet courant, a atteint 204 accidents dont 36 pour le seul mois de juin dernier et 26 en juillet courant.

Ces accidents ont coûté la vie à 33 personnes, au moment où le nombre des blessés s'est élevé à 310 personnes dont 120 blessés graves.

Les trois premières semaines du mois de juillet courant ont connu, à elles seules, le décès de 12 personnes lors d'accidents de la route survenus au niveau de cette province, au moment où le nombre des blessés s'est élevé à 64 dont 25 graves.

Des chiffres alarmants qui ont amené les autorités locales à faire de la lutte contre ce fléau, leur cheval de bataille, notamment à travers l'organisation, tout au long de l'année, de vastes campagnes de communication et de sensibilisation quant aux dangers de la route et ce, dans les différents établissements scolaires et plusieurs endroits de la ville, où encore à travers une implication forte dans les différents programmes mis en œuvre par le gouvernement à l'échelle nationale.

Pour nombre de responsables et acteurs locaux, si les pouvoirs publics ne ménagent aucun effort pour combattre ce fléau dont l'impact socio-économique se fait de plus en plus lourd, la responsabilité des usagers de la route demeure de taille, puisqu'il leur appartient, en premier lieu, de préserver leur vie et de veiller au respect de celle des autres.

"La lutte contre les accidents de la route suppose d'abord de la part des usagers un changement radical de comportement, en veillant au respect du code de la route, en se montrant plus souples et plus vigilants lors de la conduite et surtout en se dotant de valeurs de citoyenneté et de civisme", ont-ils poursuivi.

Le traitement coercitif de cette problématique demeure important mais il n'est pas suffisant, à lui-même, en l'absence d'une implication effective du citoyen et de sa volonté à s'inscrire pleinement dans ce chantier, ont-ils estimé.

Par ailleurs, ils se sont félicités de la mise en place à Chichaoua d'un hôpital provincial (Hôpital Mohammed VI) bien équipé et qui a, largement, contribué à l'amélioration des conditions de santé au niveau de cette province, notant que dans le cadre des efforts visant le renforcement des infrastructures hospitalières et de santé, la ville d'Imintanoute verra prochainement la mise en place d'un grand hôpital.

Si les accidents de la route sont dus souvent à une multitude de facteurs d'ordre technique (état mécanique du véhicule, état de la chaussée), la responsabilité de l'élément humain demeure de taille, surtout s'il est à noter que de simples gestes de la part des usagers de la route (chauffeurs et piétons) suffisent à éviter le pire et à sauver des vies humaines souvent victimes d'irresponsabilité, d'insouciance et d'inadvertance.

MAP