Culture & Divertissement: Le festival méditerranéen de la culture amazigh à Tanger dédie sa 4-ème édition au dialogue des cultures

Posté par: Visiteursur 25-07-2008 16:36:35 1723 lectures La 4-ème édition du festival méditerranéen de la culture amazigh, tenu cette année sous le signe "L'amazigh : espace pour le dialogue des cultures", s'est ouvert, jeudi à Tanger, par une série de manifestations culturelles, sportives et un grand spectacle déclinant les facettes colorées du patrimoine musical traditionnel.

Le festival, qui intègre cette année le sport à son programme, a démarré par le coup d'envoi d'un tournoi de mini-foot à la salle couverte Dradeb. Une manifestation où s'affronteront des équipes locales de Tanger et d'autres régions du Royaume.


En fin d'après-midi, le festival a investi la Place des Nations au centre ville pour une exposition de l'artisanat et des produits du terroir typiques des différentes régions amazigh.


La Place abrite également une exposition de livres présentant les récentes études sur la langue et la culture amazigh, ainsi qu'une exposition d'arts plastiques.


Le soir, le grand public et les nombreux estivants ont été au rendez-vous avec un spectacle musical qui a décliné les festivités populaires des régions amazigh lors des cérémonies de mariage.


Des troupes folkloriques ont donné la mesure de leurs arts avec chants et danses aux rythmes des percussions caractéristiques des différentes régions amazigh.


Comme lors de la précédente édition, les organisateurs tiennent à célébrer la mémoire de l'écrivain marocain Mohammed Choukri. Une table ronde réunira, vendredi, une pléiade d'intellectuels et d'écrivains pour évoquer l'auteur du "Pain nu" et débattre de ses ouvrages qui ont accédé à l'universalité.


Au programme du festival, figurent plusieurs soirées musicales en plein air sur des places publiques de la ville avec des artistes amazigh de différentes régions du Maroc et d'Algérie.


La Chanteuse Massa Bouchafa (Algérie), Mohamed Aankour, Mimoun Arfou, Amouri M'Barek les troupes Aknoul et Araïs, sont au rendez-vous avec le public du festival. La troupe Abdelmalek Andalousi de la Taktouka Jabalia et l'orchestre Jalal Cheqara (Flamenco) figurent également au programme des soirées musicales.


Côté débats, une table ronde réunira, dimanche prochain, des intellectuels marocains et des invités des pays du Maghreb, d'Irak et de Syrie pour un échange convivial sur le thème "la culture, un espace pour la diversité, la différence et la résistance".


Le festival clôturera, dimanche soir, par une grande soirée musicale sur la Place des Nations avec des artistes locaux avec en vedette le grand chanteur engagé Marcel Khalifa.


Lors de la présentation de la quatrième édition du festival, organisé par l'association Touiza, les organisateurs ont annoncé la création de la "Fondation du festival méditerranéen de la culture amazigh", une institution qui veillera à la continuité de la manifestation et de son rayonnement au niveau national et international.

MAP