Actualité Maroc: SM le Roi lance et s'enquiert de plusieurs projets de développement à Izemmouren
Posté par: Visiteursur 24-07-2008 00:05:51 1183 lectures SM le Roi Mohammed VI a lancé et s'est enquis, mardi dans la commune rurale d'Izemmouren (Al Hoceima), de projets inscrits dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et d'autres programmes visant le renforcement des infrastructures en matière de santé, d'accès à l'eau potable et d'électrification rurale.A cette occasion, le Souverain s'est enquis du projet de construction et d'équipement de deux centres sociaux destinés à l'amélioration de la situation sociale et matérielle de la femme rurale d'Izemmouren en vue de garantir son émancipation et le développement de ses compétences éducatives et professionnelles.
Les deux centres, qui seront réalisés aux douars Tafensa et Tamoujoute avec un investissement de 1,82 million de dirhams, permettront aux femmes rurales de bénéficier de formations dans le domaine des activités génératrices de revenus (artisanat) et des prestations des centres d'accueil, d'orientation, d'écoute et de sensibilisation dans les domaines de la santé de la mère et de l'enfant.
Ces centres, qui seront réalisés dans le cadre d'un partenariat entre l'INDH, la commune rurale d'Izemmouren, les délégations provinciales de l'Entraide nationale et de la promotion nationale, et les associations locales, permettront aussi de dispenser des cours d'alphabétisation au profit de 240 femmes.
Le Souverain s'est enquis, par la même occasion, du bilan de l'INDH au titre de la période 2005/2007 au niveau de la province d'Al Hoceima.
A cet égard, une enveloppe de 72,70 millions de dirhams a été allouée à la réalisation de 167 projets programmés, dont 154 ont vu le jour en faveur de 94 mille personnes.
Ce budget auquel l'INDH contribue à hauteur de 56,34 MDH, porte sur le financement de projets visant l'amélioration de l'accès aux services et infrastructures de base, la lutte contre la délinquance, particulièrement parmi les jeunes et les enfants, l'accompagnement des catégories sociales en situation difficile et la prise en charge des personnes dans une situation de précarité extrême.
Les projets réalisés ou programmés ont concerné les secteurs de l'éducation et de la formation (5,4 MDH), la santé (3,9 MDH), le désenclavement et la mise à niveau des douars et agglomérations ruraux (13 MDH), la formation et l'émancipation de la femme (10,5 MDH), le renforcement des activités génératrices de revenus dans le domaine agricole (9,9 MDH), la pêche maritime (800 milles dh), le soutien et la sédentarisation des commerçants ambulants (700.000 dh), en plus de la construction de centres d'accueil (12 MDH) et la réalisation et l'équipement d'infrastructures sportives (16,5 MDH).
Le Souverain a, par la même occasion, visité un stand de produits de l'artisanat réalisés par des femmes rurales affiliées à plusieurs coopératives et associations bénéficiaires des programmes de l'INDH dans la province d'Al Hoceima.
SM le Roi a de même suivi des explications sur un projet de l'Office national de l'eau potable (ONEP) portant sur l'approvisionnement par branchements individuels au profit de 600 habitants des douars d'Itsouliyen, Tiffert et Tala Youssef, relevant de la commune rurale d'Izemmouren.
Ce projet, dont le coût s'élève à 8 millions de dirhams, consiste en la pose de 30 km de conduites, l'équipement d'une station de pompage et la construction de 2 réservoirs de stockage de 150 m3 de capacité.
Le projet, dont les travaux ont démarré en mai 2008, est mis en service de manière progressive de juin à septembre 2008.
S'inscrivant dans le cadre du programme de l'ONEP visant la généralisation de l'accès à l'eau potable et la promotion du branchement individuel en milieu rural, ce projet contribuera de manière significative à l'amélioration des conditions de vie et de santé des citoyens ainsi qu'au développement socio-économique de cette localité.
SM le Roi a, par la suite, pris connaissance du projet d'électrification rurale dans la commune d'Izemmouren auquel ont été mobilisés des crédits de 11 millions de dirhams financés par l'Office national de l'électricité (ONE, 76 pc), les bénéficiaires (16 pc) et la commune concernée (12 pc).
Ce programme a permis, à fin juin dernier, le raccordement au réseau électrique de 8 douars abritant 887 ménages (4.600 habitants).
Dans le cadre des efforts visant l'amélioration du taux d'accès à l'électricité à travers le recours aux plaques solaires, il a été procédé à la programmation de projets bénéficiant à d'autres douars de la commune.
Pour atteindre ces objectifs, l'ONE a veillé à la mise en place d'un réseau électrique de 20 km de moyenne tension (MT) et 65 km de basse tension (BT), ainsi que de 10 postes de transformation MT/BT.
Le taux d'électrification de la commune d'Izemmouren, qui est passé de 22 pc en 1996 à 93 pc à fin juin dernier, devrait atteindre 100 pc après l'achèvement du programme d'électrification rurale global.
Depuis 1996, l'ONE a consacré une enveloppe de 641 millions de dh permettant le raccordement de 661 douars d'une population de 264.000 personnes au réseau électrique et la mise en oeuvre d'un programme profitant aux ménages affectés par le séisme de 2004 au niveau de 14 communes rurales.
Par la suite, le Souverain a inauguré le centre de santé de Tala Youssef, réalisé par le ministère de la Santé avec un investissement de 1,1 million de dirham.
Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, SM le Roi a effectué une tournée à travers les différentes dépendances de cette infrastructure comprenant notamment des salles de consultation et de soins, un espace d'accueil, une administration et une pharmacie A Son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde royale, qui rendait les honneurs, avant d'être salué par Mme Yasmina Baddou, ministre de la Santé, MM. Mohamed Mhidia, wali de la région de Taza-Al Hoceima-Taounate, Younès Maamar, directeur général de l'ONE, Ali Fassi Fihri, directeur général de l'ONEP, les élus, les membres du comité provincial de l'INDH, ainsi que par d'autres personnalités.
MAP