Culture & Divertissement: Ouverture du festival international du cinéma d'animation à Meknès

Posté par: Visiteursur 12-05-2007 02:20:00 1337 lectures La 7ème édition du festival international du cinéma d'animation de Meknès (FICAM-2007), organisée du 10 au 18 mai par l'Institut français de la cité ismaïlienne, s'est ouverte jeudi soir avec au programme le long-métrage français "U", réalisé par Serge Elissalde.

Intervenant à l'ouverture de cette rencontre, l'attaché audiovisuel auprès du service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France au Maroc, M. Patrick Madelin a qualifié le Ficam de "lieu privilégié pour voir le meilleur de l'animation de l'art graphique mondial au Maroc".


Ce festival constitue un espace de rencontres permettant aux étudiants et aux jeunes professionnels de se mesurer avec les techniques de cet art à part entière, mais aussi de mesurer le développement de la création marocaine, a-t-il ajouté, soulignant l'importance de cette manifestation devenue l'un des rendez-vous incontournables de l'actualité cinématographique au Maroc.

De son côté, le directeur de l'Institut français de Meknès, M. jean-Florent Filtz, a mis l'accent sur l'amélioration qu'a connue cet événement aussi bien au niveau quantitatif que qualitatif.

Selon lui, cette édition sera marquée par la projection d'une soixantaine de films récents, de grands classiques du cinéma d'animation et de films africains, ainsi que par l'organisation de cérémonies en hommage à de grands réalisateurs, en plus d'une série d'expositions et de tables rondes.

Le FICAM, a-t-il dit, se veut un rendez-vous annuel pour les jeunes marocains et étrangers et pour les professionnels leur permettant de découvrir les films et courts-métrages d'animation réalisés par des metteurs en scène de renommée internationale.

Cette édition sera consacrée aux liens qui existent entre illustration, bande dessinée et film d'animation avec notamment des projections d'oeuvres d'albums de jeunesse et de BD adaptées en film d'animation et des rencontres avec des cinéastes.

D'après les organisateurs, "cette initiative représente un véritable clin d'oeil à l'ouverture d'un département cinéma d'animation à l'Institut national des beaux arts de Tétouan (INBAT) en partenariat avec la délégation de Wallonie Bruxelles au Maroc".

Source : MAP