ActualitĂ© Maroc: Incidents de Sidi Ifni : La commission d'enquĂȘte a auditionnĂ© toutes les parties en relation

PostĂ© par: Visiteursur 12-07-2008 17:04:15 1848 lectures La commission parlementaire d'enquĂȘte sur les incidents de Sidi Ifni a auditionnĂ© toutes les parties en relation, de prĂšs ou de loin, avec ces incidents, lors des 167 sĂ©ances d'audition qu'elle a organisĂ©es durant une semaine Ă  raison de 11 heures par jour, a indiquĂ© le prĂ©sident de la commission, Noureddine Moudian.

M. Moudian, qui était, mercredi soir, l'invité de l'émission "Majallat Al Barlamane" diffusée par la chaßne de télévision "2M", a indiqué que la commission a également auditionné les victimes de ces incidents parmi la population et les agents de police et des forces auxiliaires.


La commission a ainsi auditionné, à Tiznit, le gouverneur de la province de Tiznit et à Agadir, le wali de la région de Souss-Massa-Drùa ainsi que le pacha de la ville, le caïd de l'arrondissement dont le véhicule a été incendié, le directeur de l'hÎpital, le directeur régional des ports, le directeur du port de la ville et le chef du cercle, a-t-il expliqué, soulignant que toute personne ou partie pouvant éclairer la commission sur ces événements a été auditionnée.

Rappelant que la commission a, d'abord, Ă©coutĂ© les responsables centraux, notamment le ministre de l'IntĂ©rieur, M. Moudian a prĂ©cisĂ© que le wali de la rĂ©gion d'Agadir et le gouverneur de Tiznit, qui ont Ă©tĂ© auditionnĂ©s Ă  titre individuel, ont prĂȘtĂ© serment avant de rĂ©pondre aux questions de la commission.

Concernant le retrait des députés du Parti de la justice et du développement (PJD), Mustapha Ramid et Abdeljabbar Qastalni, des deux derniÚres séances consacrées à l'audition du wali de la région et du gouverneur de Tiznit, M. Moudian a indiqué que cette question a suscité une large discussion entre les membres de la commission et a permis d'approfondir le débat juridique sur la constitution, en relation avec la légalité d'auditionner des responsables à titre collectif.

Au terme de ses discussions, la commission a décidé de reporter l'examen de cette question, a-t-il dit, soulignant que le principal défi que doit relever la commission actuellement est d'oeuvrer en vue de parvenir à la vérité en toute transparence.

La commission parlementaire d'enquĂȘte avait Ă©tĂ© formĂ©e immĂ©diatement aprĂšs les incidents de Sidi Ifni d'une maniĂšre consensuelle entre les groupes parlementaires, conformĂ©ment Ă  l'article 42 de la constitution, et les articles 67 et 62 du rĂšglement intĂ©rieur de la chambre des reprĂ©sentants, ainsi qu'avec la loi rĂ©gissant les commissions d'enquĂȘte.

MAP