Actualité Agadir et région: L’air du temps : TimiTar
Posté par: Visiteursur 11-07-2008 01:12:51 2516 lectures Le festival Timitar Agadir, « Signes et cultures » est l’un des événements artistiques les plus importants de la région Souss Massa Drâa vu sa dimension nationale et internationale. La 5ème édition, qui a lieu du 1er au 6 juillet 2008, confirme l’idée que désormais, cet événement est devenu incontournable dans le paysage artistique marocain.« Les artistes amazighs accueillent les artistes du monde ». Tel est le signe de cette édition qui appelle à l’ouverture de la culture amazighe sur les autres cultures du monde et propose au public le meilleur du répertoire traditionnel et contemporain issu des quatre coins du globe. Ainsi, Izenzarn, Marcel Khalife, Lmchaeb, Idir, Alpha Blondy, Ziskakan, Youssou n’dour, Tabaamrant, Khaled, Rais Tijani, Rap 2 Bled, Amarg Fusion, Darga… et bien d’autres encore animeront les trois scènes prévues pour cette manifestation à savoir : Place Al Amal, Place Bijawan et le Théâtre de verdure.
Cependant, parmi les artistes programmés, un nom m’interpelle : Celui de Khaled (le cheb). N’est-ce pas lui qui a exhibé récemment le drapeau du polisario lors d’un concert en Espagne ? Suite à cet acte, il a été catalogué comme défenseur du polisario par les journaux algériens. Suite à cet acte, il a été agressé par le public de Jnan Dalia à Meknès. Ses fans ne l’ont pas supporté en pro polisario. Bombardé de bouteilles vides et blessé aux pieds, Khaled a dû quitter momentanément la scène. Il est revenu ensuite pour continuer la soirée et essayer de calmer les esprits. Le chanteur a souligné que sa femme est de nationalité marocaine s’il vous plaît et a insisté sur l’amour qu’il a pour le Maroc.
D’après un de ses proches au Maroc, Khaled ignorait la nature de l’étendard qu’un fan lui a lancé. Il faut donc croire que le niveau scolaire de « la star » ne lui permettait pas de reconnaître à qui appartient ce drapeau. On peut aussi avancer l’idée que, au moment où il le brandissait, il avait oublié que la majorité de ses cachets se faisaient au Maroc. La preuve, il revient samedi à Agadir !
Il est vrai que le chanteur s’est excusé sur son site Internet. Or, la plupart restent sceptiques : Hier, il chante pour les polisariens, demain pour les marocains, après-demain pour les aliens, en chanteur caméléon double face, inter face, recto verso, pile face ! Et il tient à être ovationné de la même manière qu’à être payé en Euros. Ca le rend tellement heureux ! Mais bon, il faudra qu’il fasse preuve de bonne foi. S’il chante « L3you 3inia, wsahra lmghribia » sur la place « Al Amal » samedi, la page sera définitivement tournée. Mais à ce moment là , il risque le courroux des algériens…C’est bien embêtant…Et Khaled ne sait plus à quel « sein » se vouer ni à quel vin se saouler ! Il va peut-être prendre la parole et essayer de s’expliquer devant le public sans trop se mouiller ? Oui, mais là il risque de sortir une de ses bourdes habituelles ! Donc Khaled, un conseil : Tais-toi et chante !
Fatiha Nakhli
fatihanakhli.unblog.fr