Actualité Agadir et région: Agadir : Assemblée générale ordinaire de l'Association de l'agro-technologie de Souss-Massa-Drâa

Posté par: Visiteursur 08-07-2008 21:49:02 1378 lectures Le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, président du conseil de la région de Souss-Massa-Drâa, M. Aziz Akhannouch, a appelé, récemment à Agadir, à la création d'un observatoire chargé du suivi des différentes questions relatives aux activités agricoles au niveau de la région Souss-Massa (ressources hydrauliques, climat, production agricole et animale et qualité des produits).

M. Akhannouch, qui intervenait lors de la 2ème assemblée générale ordinaire de l'Association de l'agro-technologie (Agrotech) de Souss-Massa-Drâa, a recommandé, dans ce sens, d'adopter une vision destinée à promouvoir l'irrigation localisée.


S'agissant de la question du dessalement de l'eau de mer, M. Akhannouch a indiqué que cette option mérité d'être approfondie à travers la réalisation d'une étude scientifique pointue et globale.

Les travaux de cette assemblée ont été marqués par la présentation, par le président de l'association, M. Ibrahim El Hafidi, des principales réalisations scientifiques de l'association depuis sa création en 2006 et des grandes lignes de son plan d'action pour l'exercice 2008-2009.

L'association a mis en place une stratégie d'action visant à promouvoir le secteur agricole en parallèle avec la stratégie du développement économique de la région Souss-Massa-Drâa, élaborée par le conseil de la région sur la base des résultats d'une étude réalisée par un bureau d'étude international.

Cette stratégie d'action vise aussi à réaliser un équilibre entre la demande croissante de l'eau à des fins d'irrigation et les ressources hydriques encore disponibles, à promouvoir une agriculture moderne et à aider 50% des petits agriculteurs à adopter des méthodes modernes plus rentables à l'horizon 2015.

MAP