Culture & Divertissement: Festival Gnaoua: la scène Bab Marrakech endiablée par les rythmes de Kimani Marley et Hamid el Kasri

Posté par: Visiteursur 29-06-2008 23:41:20 1658 lectures Le fils de Bob Marley, Kimani, et le célèbre maâlem Hamid El Kasri ont enflammé, samedi soir, la place Bab Marrakech avec des spectacles inouïs pour le grand bonheur des dizaines de milliers de festivaliers, de tout âge et nationalité, présents dans la Cité des Alizés.

Devant une nuée humaine, les deux artistes étaient les stars incontestés de la troisième journée du festival Gnaoua et Musiques du Monde, qui fête cette année sa 11ème édition en accueillant tous les courants d'expressions musicales autour des musiciens magiciens d'Essaouira.


Marley et El Kasri, qui se sont succédés sur scène, ont envoûté le public, combien connaisseur et réceptif, par leurs rythmes et créé une ambiance électrique due à la qualité du spectacle qui a porté la musique au sommet de son art.

Les deux formations musicales ont eu du mal à quitter la scène devant l'insistance du public qui a accompagné en choeur leurs paroles.

Lors de cette soirée qui s'est clôturée à une heure très tardive sur le mot d'ordre du public ''encore, encore, encore'', la Cité des Alizés a confirmé une fois de plus son statut de lieu de rencontre de civilisations et cultures diverses, et la 11ème édition n'a dérogé non plus à la tradition, en offrant aux affluents un menu des plus alléchants, qui les place devant l'embarras du choix.

El Kasri est né en 1961 à Ksar El Kébir où il a commencé son apprentissage à l'âge de 7 ans sous l'égide des maîtres Alouane et Abdelouahed Stitou.

Il est doté d'une capacité artistique qui lui permet de fusionner les musiques gnaoua du Nord avec celles du Sud et sa voix profonde en fait l'un des maâlems les plus appréciés.

Sa passion pour cette musique, il l'a apprise par l'intermédiaire du mari de sa grand-mère (un esclave du Soudan), une passion que Hamid El Kasri a communiquée à sa fille de 13 ans, qui connaît déjà tout le répertoire gnaoua.

Ce maâlem a effectué plusieurs tournées en Europe (France, Suisse).

Quant au Fils de Bob Marley, qui a gratifié le public par des chansons de son dernier album "Voyage" et de célèbres titres de son père, il est né en Jamaïque et vit aux Etats Unis depuis l'âge de 9 ans.
C'est en 1996, à l'âge de 20 ans, qu'il a sorti son tout premier album "Like Father Like Son" (tel père tel fils), un album de reprises de son père.

En 1995, il sort son premier single "Unnecessary Badness", puis son second album "The Journey" en 1998, mêlant Reggae, R'N'B, Rap/Hip-Hop et Funk. 2001 est l'année de la sortie de l'album "Many More Roads", cette fois plutôt orienté vers le Reggae.

Kimani fait partie avec son frère Ziggy du groupe "The Marley Bros" qui se réunit pour des concerts.
Se disant révolutionnaire, il a expliqué lors d'une conférence de presse, samedi à Essaouira, que son nom renvoie à un voyageur et à un aventurier.

La musique est l'un des meilleurs moyens pour passer tout message, a-t-il dit, faisant savoir que ses chansons véhiculent un message d'amour, de liberté et de justice.

Interrogé sur sa participation au festival Gnaoua d'Essaouira, Kimani a indiqué qu'il s'agit de sa première visite au Maroc et que la musique gnaoua, qui s'adresse à l'âme, le touche énormément.

Lors de la soirée de samedi, le public a eu droit également à une série de spectacles animés notamment par Maâlem Mahmoud Guinéa, Abdennour Djmeai (Franco-algérien), Toumani Diabaté (Mali), Bassekou Kouyaté (Mali), Jalil Shaw (Etats-Unis), Raïssa Tamintaght, Raïss Outajajt et Groupe Darhem.

MAP