Culture & Divertissement: Casablanca: remise des prix du 1er concours national de la caricature

Posté par: Visiteursur 27-06-2008 21:09:11 1528 lectures La cérémonie de remise des prix de la 1ère édition du Concours national de la caricature "les palmes du canard", organisé par la publication "Le Canard Libéré" s'est déroulée, jeudi soir à Casablanca, en présence de plusieurs hommes de médias, d'artistes et du monde des affaires.

Le premier prix de 40.000 dhs a été remporté par le caricaturiste amateur Hoceine Asside, le deuxième (25.000 dhs) est revenu au caricaturiste professionnel Mohamed Abbadi alors que le troisième (10.000 dhs) a été accordé au bédéiste amateur Nabil Rajoum.


Les trois lauréats ont été choisis par un jury dont faisaient partie le plasticien Mehdi Qotbi et le critique d'art Aziz Daki, parmi plus de vingt candidats marocains et étrangers en lice pour ce prix, qui s'est fixé notamment pour objectif de révéler de nouveaux talents, a indiqué à la MAP, le directeur de la publication, M. Abdellah Chankou.

Les participants ont démontré un grand talent, leurs oeuvres artistiques étant toutes d'une ''très bonne qualité'', a-t-il ajouté, soulignant que le thème retenu pour cette année est "l'extrémisme dans toutes ses formes".

Ce concours, ouvert à tous les caricaturistes, bédéistes et dessinateurs de la presse marocaine ou étrangère résidant au Maroc, a été lancé par ''Le Canard libéré'' pour encourager la création dans le domaine du dessin et de la caricature où ''beaucoup reste à faire'', a-t-il dit.

Pour M. Chankou, la caricature ou le dessin de presse est un art à part entière qui doit être promu au Maroc par l'ensemble des acteurs concernés, car la caricature représente un bon moyen d'expression et de communication porteur de messages qui ont une signification politique et sociale.

"Le Canard Libéré", publication satirique marocaine, a été lancé en février 2007 par le journaliste Abdellah Chankou.

MAP