Actualité Agadir et région: Agadir/Tourisme : La 1re promotion de l’académie Accor

Posté par: Visiteursur 26-06-2008 22:20:07 2835 lectures · 36 lauréats déjà sur le marché du travail
· L’entreprise comptera 62 hôtels à travers le Maroc
· Ouverture de l’Ibis d’Essaouira ce vendredi


La première promotion de l’académie du groupe Accor à Agadir intègre la vie active. 36 lauréats ont été en effet recrutés par les établissements hôteliers de l’entreprise après deux ans d’études théoriques et pratiques au Centre de formation par apprentissage (CFA) à l’Ibis de la capitale du Souss. Pour fêter l’aboutissement du cursus, une cérémonie de remise de
diplômes a été organisée le 10 juin dernier au Novotel du Casa City Center en leur honneur en présence des responsables de Accor Maroc et des directeurs des hôtels. Etaient également présents, les représentants du département de la Formation professionnelle et ceux de la GTZ. Pour rappel, ces partenaires avaient conclu avec Accor en 2006 une convention tripartite pour la formation de 156 jeunes sur trois ans. Aujourd’hui après la promotion formée et recrutée, 62 sont en formation et le reste du programme engagé devrait suivre.


En matière de création d’emplois et de formation de jeunes aux métiers de l’hôtellerie, le groupe Accor a de grandes ambitions. L’entreprise a d’ailleurs mis en place un CFA à Marrakech et un autre est programmé à Casablanca d’ici 2009, indique Marc Thépot, PDG du groupe Accor Maroc. Ces établissements permettent d’accompagner le plan de développement de la capacité litière de l’entreprise qui compte pour le moment 27 hôtels dans le pays et emploie 2.500 salariés. Selon les responsables du groupe à l’international, Accor disposera de plus de 62 hôtels à travers le royaume d’ici 2012. Ce programme d’investissement devrait générer à terme 1.500 emplois.

A noter que le dernier-né de la chaîne, Ibis d’Essaouira, sera ouvert dès demain vendredi. Parallèlement, Accor prépare le premier Suite hôtel du Maroc. L’établissement d’un concept moderne est aussi le premier hôtel boutique du royaume. Il devrait être opérationnel en décembre prochain. D’après les responsables locaux de la chaîne Sofitel, il faudrait attendre, par contre, début 2010 pour l’ouverture du deuxième Sofitel d’Agadir. Un établissement haut de gamme qui offrira 198 chambres et une vingtaine de riads. Un programme qui nécessitera un investissement de 500 millions de DH. Côté ressources humaines, il est prévu la création de près de 200 emplois.

Une ONG s’investit dans les zones démunies

· Des journées médicales pour les populations rurales en situation précaire

La région du Souss peut se prévaloir d’un tissu associatif très important. Aussi sont-elles nombreuses les ONG à s’impliquer en faveur des démunis. Dernièrement, l’une d’entre elles, dénommée Club Soroptimist d’Agadir, a organisé deux journées médicales au profit des populations en situation précaire. Menées en partenariat avec les associations locales, ces journées ont bénéficié aux habitants de la commune de Drarga. Le douar Takkit Oumanssis, situé à proximité de la décharge publique d’Agadir, a également abrité une opération médicale.

«Le choix du lieu se justifie par le fait que le douar ne dispose pas de centre de santé, aussi l’accès aux soins est-il difficile pour les habitants», signale un membre du club. Ce ne sont pas moins de onze médecins bénévoles sans compter des moyens matériels qui ont été mobilisés pour l’opération qui a enregistré plus de 450 consultations. Cela a permis d’identifier plusieurs maladies et carences chez les concernés.

De fait, les maladies dépistées sont surtout d’origine respiratoire et parasitaire ainsi que des dermatoses, indique une représentante du club. Par ailleurs, certains patients nécessitant des examens plus poussés ont été pris en charge et orientés vers les spécialités. A noter également que la plupart des ordonnances prescrites ont été satisfaites grâce aux médicaments collectés par l’ONG.

Structure interprofessionnelle féminine, le Club Soroptimist d’Agadir a été créé en 2001. Il réunit des femmes qui exercent des activités professionnelles diverses et qui souhaitent s’investir dans leur environnement en intervenant dans des domaines variés. Il s’agit de la santé, l’éducation, la culture, la protection de l’environnement, le développement économique et social ainsi que la promotion des droits de l’homme. Parmi les priorités de l’ONG, figurent au premier plan la lutte contre l’analphabétisme et l’abandon scolaire.

Malika ALAMI
L'Ă©conomiste