Actualité Agadir et région: Youssou Ndour, Salif Keïta et Alpha Blondy invités au festival Timitar d’Agadir

Posté par: Visiteursur 26-06-2008 22:09:09 2268 lectures Les stars de la musique africaine, Youssou Ndour, Salif Keïta et Alpha Blondy, participeront à la 5-ème édition du Festival "Timitar" d’Agadir, prévue du 0

C’est la première fois au Maroc qu’un plateau de festival regroupe autant de prestigieux artistes africains. Youssou Ndour avait pris part, en 2004, au Festival des musiques sacrées du monde de Fès, après la sortie de son album "Egypt" dédié au soufisme sénégalais. En 2005, il était la tête d’affiche de la 8-ème édition du Festival Gnaoua d’Essaouira et, en 2006, l’un des invités du Festival international de Rabat.8 au 11 juillet prochain, ont confirmé les organisateurs au correspondant de l’Agence de presse sénégalaise


Salif Keita avait déjà été invité au Festival des musiques sacrées du monde de Fès en 2006. Alpha Blondy, lui, avait conquis le public Casablancais lors de son dernier passage en juillet 2007.

Si les retrouvailles sur un même plateau entre Salif Keita et Youssou Ndour rappellent le concert du 70-ème anniversaire de Nelson MandEla organisé en 1987 à Londres, celles avec Alpha Blondy rappellent quand à elles les convictions qu’ils partagent à l’égard de leur continent-mère, l’Afrique. En effet, Youssou, Alpha et Salif sont connus pour leur engagement pour la cause africaine,

Youssou Ndour se produira le 2 juillet, Alpha Blondy et son groupe The Solar System le 3 juillet et Salif Keita à la cérémonie de clôture prévue le 6 juillet.

"Timitar" réunit chaque année plus d’une cinquantaine d’artistes marocains et étrangers avec l’objectif de permettre à la musique amazighe de se jauger et de puiser dans les différents styles musicaux et partant contribuer à son épanouissement à l’échelle internationale,

Le festival est un évènement de grande envergure qui met à l’honneur des artistes venus du monde entier et qui propose une programmation variée avec des stars internationales, pas nécessairement en lien avec la musique berbère, et des groupes locaux plus ou moins traditionnels.

Il y est question de "témoigner de la richesse des musiques amazighes, de la vitalité de la création contemporaine et de l’actualité de la production musicale mondiale", renseignent les organisateurs.

S’inscrivant dans la lignée des grands festivals des musiques du monde, Timitar invite cette année aux côtés de Youssou Ndour, Salif Keïta et Alpha Blondy d’autres artistes parmi ceux qui ont le plus marqué la scène musicale durant les 25 dernières années : Lamchaheb, Idir, Marcel Khalife, Izenzaren, Rokia Traoré, Najat Aatabou, Ziskakan, Cheb Khaled, Takfarinas, Oulad el Bouazzaoui….

Le Festival ‘’Timitar’’ a déjà accueilli les artistes camerounais Manu Dibango, sénégalais Ismaël Lô, ivoirien Ticken Jah Fakoly et brésilien Gilberto Gil…

africanglobalnews.com