Culture & Divertissement: Le 13-ème festival "Jazz au Chellah" vibre aux sonorités du groupe polonais "Pinkfreud"
Posté par: Visiteursur 14-06-2008 14:22:20 1530 lectures Les mélomanes du Jazz ont vibré, vendredi soir au site historique du Chellah, aux rythmes des meilleurs morceaux du groupe polonais "Pink Freud", qui les a invité à un voyage libérateur d'émotions.Parti de l'exploration de nouveaux espaces d'improvisation, ce jeune groupe de la ville de Gdansk adopte un style où se mélangent jazz, rock et folk.
Empreinte de fraîcheur, sa musique est saluée par tous les spécialistes qui l'ont baptisé "transe-jazz-dance".
En deuxième partie de la soirée, le public rbati, venu nombreux, a été au rendez-vous avec le groupe néerlandais "State of Monc", une des révélations jazz de ces dernières années.
Digne représentant du nouveau mouvement hollandais ½nu-jazz , ce groupe veut porter le jazz vers des styles nouveaux. LÆélectro-jazz accompagné dÆinstruments acoustiques donne un résultat d'une simplicité presque trompeuse.
Autres moments forts de cette soirée, une rencontre avec l'artiste marocain Ahmed Cherkani qui a baigné dès son jeune âge dans la musique andalouse et été lauréat du premier Prix de violon arabe et classique. De son passage en tant que soliste au sein de l'orchestre de Fès, il avait développé une bonne maîtrise de son instrument.
Le public a eu droit à une autre fusion avec le percussionniste marocain, Said Drissi où les sonorités marocaines ont été savamment mélangés au "nu-jazz" hollandais de "State of Monc".
La soirée du samedi sera animée par le virtuose du violon, le Roumain Florin Nicolescu et le guitariste Suédois Andreas Oberg ainsi que Hassan Boussou, digne héritier de son père feu Hmida Boussou, qui portera son patrimoine gnaoui à la rencontre des sons du balafon de Lansiné Kouyaté.
Les recettes de cette manifestation culturelle reviendront à une oeuvre caritative marocaine.
MAP