Culture & Divertissement: Mohamed Abdou chante « Ard Al Maghrib » à Fès

Posté par: Visiteursur 13-06-2008 22:37:08 3245 lectures Mohamed Abdou, le célèbre chanteur saoudien se produira dimanche soir à Bab El Makina en clôture de la 14e édition du Festival de Fès des musiques sacrées. Il y présentera une dizaine de chansons de son répertoire dont certaines sont connues du public marocain. « Al Amakin » en fait partie et a connu un succès particulier auprès des Marocains.


Dans une conférence de presse qu’il a donnée il y a quelques minutes, Mohamed Abdou a annoncé le programme de la soirée qui contient une chanson intitulée « Ard Al Maghrib ». « J’aime particulièrement un poème de Brahim Khafaja qu’il a écrit sur le Maroc. J’ai toujours cherché une occasion pour la chanter et je trouve qu’il n’y a pas plus belle occasion que le festival de Fès des musiques sacrées pour interpréter ce texte en hommage au Maroc », a-t-il confié.


Mohamed Abdou s’est dit également très impressionné par le spectacle de Abdelwahab Doukkali auquel il a rendu un vibrant hommage : « C’est un grand artiste que j’ai vu pour la première fois en 1965 sur scène au Koweit et quand je l’ai vu hier encore et que j’ai vu le concert magnifique qu’il a donné avec autant de verve, je l’admire encore plus. C’est un vrai maestro».

Mohamed Abdou qui doit interpréter des chansons en phase avec l’esprit du festival de Fès, estime que son répertoire répond à cet impératif et classe le sacré dans des paroles nobles et recherchées qui célèbrent la tolérance, l’amour, les sentiments purs. Un compromis intelligent entre le sentimental et le soufi. « Lorsqu’on me demanda de préparer des chansons pour une émission religieuse, je n’ai pas eu à écrire ni à composer de nouvelles chansons. Celles que j’avais déjà faisaient parfaitement l’affaire », a-t-il expliqué en répondant à une question sur sa définition du sacré.

Dimanche soir, le public du festival de Fès se laissera bercer à Bab El Makina par les mélopées du Hijaz en compagnie de Mohamed Abdou et de l’orchestre Abderrahim Mountassir. Le lendemain, lundi le chanteur offrira une deuxième soirée pour le grand public de Fès.

L’artiste en quelques mots

Mohammed Abdou est né le 12 juin 1949 dans la ville de Derb au Sud-Ouest de l'Arabie Saoudite.

Cet homme de talent chantait déjà des airs mélancoliques alors qu’il était encore enfant, peut-être en raison des difficultés rencontrées à l’orphelinat où il vécu pendant de nombreuses années. Après une participation dans un programme de télévision amateur Saoudien au début des années soixante, son talent fut découvert par le compositeur Omar Kadrass qui lui proposa son parrainage.

Admiré par le public Saoudien et du Golfe dans les années 70, il poursuivit son voyage artistique au delà des frontières en coopérant avec de nombreux poètes et compositeurs du monde Arabe. Il devint ainsi l’un des meilleurs chanteurs arabes de notre époque et fut couronné de nombreux prix.

Myriam Ezzakhrajy
Menara