Culture & Divertissement: Ouverture à Rabat du 13ème festival Jazz au Chellah
Posté par: Visiteursur 13-06-2008 22:28:51 1483 lectures La 13-ème édition du festival Jazz au Chellah, organisé sous le signe "Europe-Maroc, un jazz aux couleurs métissées", s'est ouverte jeudi soir à Rabat.Dans une allocution lue en son nom à cette occasion, la ministre de la Culture, Mme Touria Jabrane Kryatif, a estimé que ce festival a acquis ses lettres de noblesse et devenue l'un des moments phares de la scène culturelle de la capitale.
Cette manifestation, qui se déroule dans le site historique du Chellah, mise depuis toujours sur l'ouverture et le dialogue entre les cultures et les civilisations ainsi que sur le renforcement des relations entre les peuples, a-t-elle souligné.
Le chef de la délégation de la Commission européenne au Maroc, M. Bruno Dethomas a indiqué, pour sa part, que le festival du jazz au Chellah est une scène de choix pour relancer lÆesprit de tolérance, de dialogue et dÆexpression artistique ouverte sur lÆespace euro méditerranéen et sur le monde.
"Ce sont pas moins de douze nationalités européennes qui se succèderont durant les cinq jours de spectacles accompagnés de musiciens marocains ouvrant leur musique traditionnelle aux mélodies de toute l'Europe", a fait savoir M.Dethomas.
La cérémonie d'ouverture de la 13-ème édition du festival Jazz au Chellah a été marquée par la prestation en solo du guitariste belge Philip Catherine, qui a su, avec une approche unique et un lyrisme émotionnel dans le jeu et le son, gratifier le public de ses meilleurs oeuvres.
Guitariste virtuose et grand nom du jazz, Philip Catherine sÆest produit dans les salles de concerts les plus prestigieuses, avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin au Carnegie Hall, avec le Concertgebouw à Amsterdam, à lÆOlympia, ou à la Salle Pleyel à Paris ou le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
La deuxième partie de la soirée d'ouverture a été animée par le trio autrichien de Wolfgang Muthspiel avec Youssef Dhafer, guitare, oud, voix magique et le flûtiste Said Nouiar.
Rendez-vous incontournable de l'agenda culturel Rbati, cette manifestation a su s'imposer au fil des années à travers sa programmation, ses fusions et ses rencontres.
Pour sa treizième édition, le festival (12-16 juin) promet un véritable tour de l'Europe en jazz, du jazz oriental, à l'électro jazz, en passant par la musique du monde revisitée et le classic jazz.
Les mélomanes auront droit comme le veut la tradition de ce festival, à cinq concerts et cinq rencontres de fusions entre airs marocains et mélodies venus d'autres cieux (Pologne, Roumanie, France, Italie, Finlande, Grèce, Allemagne, Espagne).
Organisé par la délégation de la commission européenne au Maroc et les ambassades et instituts culturels des Etats membres de l'Union européenne (UE), en partenariat avec le ministère de la Culture et la Wilaya de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, le festival sera marqué par des rencontres phares notamment l'électro jazz hollandais du groupe State of Monc, les sonorités bien marocaines du violon d'Ahmed Cherkani et les percussions d'Abdellah Allaoui.
Sont également au programme Hassan Boussou, qui, en digne héritier de son père feu Hmida Boussou, portera bien son patrimoine gnaoui à la rencontre des sons du balafon de Lansiné Kouyaté, Flavio Boltro, le fougueux trompettiste italien additionné à l'énergie des percussions de Jauck El Maleh et du Oud de Youssef Oulmadani.
En clôture de cette manifestation, le public assistera à une rencontre au sommet du plus beau trio de jazz métissé - Majid Bekkas, Joachim Kh n et Ramon Lopez qui présentent pour la première fois au Maroc le projet Kalimba, qui compte parmi les 10 meilleurs albums jazz de 2007.
MAP