Economie: M. Baraka salue le dynamisme des coopératives des jeunes lauréats diplômés
Posté par: Visiteursur 11-06-2008 20:41:53 2829 lectures Le ministre chargé des Affaires économiques et générales, Nizar Baraka, s'est félicité, mardi à Rabat, que les coopératives des jeunes lauréats diplômés aient, d'ores et déjà , porté leurs fruits en contribuant à la création de quelque 1400 postes d'emploi."Malgré leurs jeune expérience, les coopératives des jeunes lauréats diplômés ont démontré leur dynamisme sur le terrain en contribuant à la création de quelque 1.400 postes d'emploi, dont 1.056 fixes, de même, qu'elles ont permis de fournir des services à caractère social à quelque 17.200 personnes", a-t-il dit.
M. Baraka s'exprimait à l'ouverture du 2-ème colloque national sur "les coopératives des jeunes lauréats diplômés" initié sous le thème "la coopérative, levier pour l'emploi et pilier social".
Il a appelé, dans ce sens, à déployer davantage d'efforts pour surmonter nombre de contraintes handicapant le dynamisme des coopératives.
Le ministre a, souligné, à cet égard, les efforts déployés par le gouvernement pour traiter la problématique du chômage et ce, à travers, l'intensification des grands chantiers pour la mise à niveau de l'économie, l'aide et l'encadrement en plus de l'accompagnement de nombreux programmes visant la création de postes d'emploi et partant la mise en place d'une nouvelle politique dans les domaines de l'économie sociale.
Pour sa part, le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Jamal Rhmani, a indiqué que le secteur coopératif, dans le cadre de l'ouverture sur les partenaires économique et sociaux, peut contribuer en tant que 3-ème secteur de développement aux côtés du privé et du public, à la consécration de la culture de l'action collective et de la prise d'initiative en vue de juguler le chômage.
Les coopératives, dans toutes leurs spécificités et dimensions, peuvent contribuer à jouer un rôle effectif dans le développement économique, a-t-il dit, soulignant, dans une allocution lue en son nom, que la réalisation de cet objectif suppose la vulgarisation et l'approfondissement de la philosophie de l'esprit coopératif et son soutien en plus de la formation en la matière pour la mise à niveau des cadres coopératifs.
Le directeur de l'Office du développement de la Coopération (ODCO), Abdelkader Alami, a souligné, de son côté, la nécessité de coordonner et de conjuguer les efforts des secteurs concernés pour identifier les difficultés auxquelles sont confrontées les coopératives des jeunes lauréats diplômés.
Il a, de même, plaidé pour réunir toutes les conditions en vue de garantir leur pérennité, et l'ouverture de perspectives pour développer cette expérience et lui permettre de créer le maximum de projets générateurs de revenus.
M. Alami a souligné l'intérêt qu'accorde l'ODCo en matière de formation, sensibilisation en plus du soutien matériel et du renforcement des capacités des coopératives dans la gestion, la commercialisation et la structuration dans le cadre d'unions régionale et nationale.
Ce colloque a été marqué par l'examen du projet de plan d'action de dynamisation des coopératives de lauréats diplômés ainsi que par la présentation des expériences de ces structures dans les villes de Berkane, Larache et Meknès.
MAP