Economie: Akhannouch: les textes réglementant les abattoirs feront l'objet de révision

PostĂ© par: Visiteursur 11-06-2008 20:39:19 1980 lectures Le ministre de l'Agriculture et de la PĂȘche maritime, M. Aziz Akhannouch, a indiquĂ© mardi que les textes de lois rĂ©glementant les abattoirs, notamment la loi 78-00 (charte communale) feront l'objet de rĂ©vision sans toutefois porter atteinte aux recettes des collectivitĂ©s locales et de l'Etat.

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, M Akhannouch a précisé que cette révision devra permettre la gestion déléguée des abattoirs et la création de nouveaux abattoirs.


Le ministre a souligné que la plupart des abattoirs ne répondent pas aux normes d'hygiÚne et techniques requises, considérant que l'organisation de ce secteur est essentielle pour le développement et l'amélioration des viandes rouges, l'un des axes fondamentaux du plan "Maroc vert", qui vise le passage de prÚs de 660.000 tonnes actuellement à 1,5 million de tonnes à l'horizon 2020.

Pour remédier à cette situation, plusieurs mesures ont été prises dont la publication en 2001 d'une circulaire conjointe entre les ministÚres de l'agriculture et de l'intérieur appelant à la promotion du secteur en tant que priorité des collectivités locales à travers le suivi et le contrÎle des abattoirs.

MAP